Quand Ecouter Voir et VYV Enfance s’associent pour protéger les yeux des tout-petits

Petite enfance
25 juin 2025

Chaque année, à l’approche de l’été, les équipes de l’optique Écouter Voir et celles des crèches VYV Enfance s’associent autour d’une opération de prévention solaire à destination des tout-petits. Parce que leurs yeux sont encore vulnérables aux rayons UV, cette action permet de sensibiliser les familles à l’importance de la protection visuelle dès le plus jeune âge.

Cette année, près de 1 000 paires de lunettes de soleil, offertes par la Fondation Écouter Voir, sont distribuées dans 47 crèches VYV Enfance. Trois tailles de montures sont proposées pour s’adapter au mieux à la morphologie des enfants. Chaque paire de solaires s’accompagne d’un kit contenant un pochon de rangement et un flyer de sensibilisation.

Informer et protéger

Au-delà du geste solidaire, ces rencontres sont l’occasion pour les opticiens Écouter Voir de conseiller les familles et de les informer sur les risques liés aux UV. “Le partenariat avec les opticiens Écouter Voir est une véritable plus-value, leur présence donne du sens à la démarche. Ils apportent les arguments techniques et médicaux pour préserver la santé visuelle des enfants.”, explique Gaël Guillet, responsable de la crèche Les Lutins aux Ponts-de-Cé (49).

“En effet, jusqu’à 12 ans, la cornée des enfants n’est pas entièrement protégée. Il est donc très important de bien protéger leurs yeux contre les rayons ultraviolets.”, rappelle Aurélie Delaporte, opticienne et responsable de magasin à Beaufort-en-Anjou (49). L’opération a également pour but d’inciter les familles à intégrer les lunettes de soleil dans les habitudes de protection, au même titre que la crème solaire ou le chapeau.

La synergie au profit des enfants

Cette opération renouvelée chaque année est aussi appréciée des familles que des professionnels : “Nos collègues de la petite enfance nous réservent toujours un très bon accueil. Ils apprécient notre présence pour la distribution et surtout les conseils aux parents.”, souligne Véronique Reveillard, opticienne et responsable de secteur optique. En effet, ces moments sont également l’occasion d’échanger et de renforcer les liens entre professionnels de l’optique et de la petite enfance.

Distribution de lunettes dans une crèche
Crèche Les Lutins, Les Ponts-de-Cé (49).