Portée par VYV³ Pays de la Loire et la Soclova, la résidence Cœur Madeleine ouvrira ses portes début juillet avec 82 logements. Familles, seniors, étudiants, jeunes actifs, personnes valides ou en situation de handicap partageront ce lieu de vie situé au cœur du quartier de la Madeleine à Angers.
Pour répondre à la demande en matière de logements adaptés à tous les publics, VYV3 Pays de la Loire et la Soclova s’associent pour proposer une nouvelle offre d’habitat. Le site de l’ancien Ehpad des Noisetiers, situé dans le quartier de la Madeleine à Angers, devient Cœur Madeleine : un concept d’habitat intergénérationnel, participatif et inclusif. Ce lieu de vie regroupe en une seule résidence 82 logements destinés à des seniors, des étudiants et jeunes actifs, des familles monoparentales et des adultes en situation de handicap.
82 logements et des espaces communs pour mieux vivre ensemble
La résidence Cœur Madeleine repose sur les liens intergénérationnels et l’inclusion, elle compte ainsi :
- 46 logements pour seniors autonomes, relevant de l’habitat accompagné ;
- 8 logements inclusifs pour personnes cérébro-lésées et/ou avec un handicap physique ;
- 14 logements libres pour des étudiants et jeunes actifs ;
- 1 logement pour les mères ou pères accueillis par le centre parental L’Ilot Familles ;
- 1 logement des amis destiné aux proches des habitants ou des personnes souhaitant découvrir la vie au sein de Cœur Madeleine.

Un jardin de 1 600 m² ainsi qu’une grande salle de convivialité et sa cuisine partagée permettront de faciliter les rencontres et échanges.
L’objectif ? Créer du lien social et favoriser le vivre-ensemble.
Un projet collectif de vivre-ensemble
« Une équipe de professionnels de VYV³ Pays de la Loire sera présente 5 jours par semaine pour faciliter et organiser la vie sociale et partagée au sein de Cœur Madeleine. Elle accompagnera les locataires seniors et ceux en situation de handicap dans leur vie quotidienne et démarches individuelles. Son rôle sera également d’impulser une dynamique collective de convivialité et de vivre-ensemble en proposant des activités, sorties, etc. » Elsa Taglang (responsable opérationnelle des habitats seniors) et Nicolas Brard (responsable du dispositif régional des habitats inclusifs handicap).
La transversalité au service du prendre soin
Grâce à notre vaste réseau d’établissements de soins et d’accompagnement et l’engagement des professionnels, VYV³ Pays de la Loire apporte des réponses de proximité, personnalisées et adaptées à tous les âges de la vie. En combinant nos expertises dans le champ du handicap et de la personne âgée au service de l’autonomie comme ici à Cœur Madeleine, nous incarnons pleinement notre raison d’être : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires pour prendre soin de chacun. »
Consulter les fiches établissement :
▶️ habitat inclusif Cœur Madeleine
▶️ habitat accompagné Cœur Madeleine