
Le 1er juillet 2025, Laurent Bedfert deviendra directeur général de VYV³ Pays de la Loire. Il succèdera à Dominique Majou, qui occupe ces fonctions depuis 2020 et fait aujourd’hui valoir ses droits à la retraite. Dernièrement, Laurent Bedfert occupait la fonction de directeur général de VYV³ Normandie.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après des études de droit et de science politique, j’ai débuté ma carrière dans la grande distribution avant de me tourner, au début des années 2000, vers le mouvement mutualiste. J’ai alors pris en charge la coordination des réseaux « Les Opticiens Mutualistes » et « Audition Mutualiste » pour la région grand Ouest, aujourd’hui réunis sous l’enseigne Écouter Voir.
Par la suite, j’ai exercé différentes fonctions de direction au sein de structures mutualistes en Bretagne, avant d’assumer des responsabilités de directeur général en Pays de la Loire. J’y ai piloté plusieurs entités : la Mutualité Française Sarthe, le pôle Biens Médicaux de la Mutualité Française Anjou-Mayenne, Harmonie Santé Services Grand Ouest (HSSGO) et l’Union Prévadies de Services Mutualistes (UPSM).
À partir de 2017, j’ai été pleinement engagé dans le processus de régionalisation, qui a abouti en 2024 à la création de VYV³ Pays de la Loire. Jusqu’à fin 2019, j’ai dirigé l’entité régionale « biens médicaux », préfiguration de l’actuelle direction d’activités « Services et biens médicaux ». J’ai ensuite rejoint la Mutualité Française Normandie, devenue VYV³ Normandie en 2023 (170 établissements, 1 500 collaborateurs), en tant que directeur général.
C’est avec un réel enthousiasme que je retrouve aujourd’hui VYV³ Pays de la Loire, une région que je connais bien. Heureux de m’engager à vos côtés dans cette nouvelle aventure, je porte avec conviction nos valeurs : le prendre soin, la proximité et l’utilité sociale, chaque jour, au cœur des territoires.
Quelles sont vos missions en tant que directeur général ?
Parmi les priorités qui guideront l’action de notre comité de direction, le développement de nos activités de soins et d’accompagnement au service de la population occupe une place centrale. Il ne s’agit pas simplement de saisir des opportunités au fil du temps, mais bien d’adopter une démarche résolument volontariste, portée par une ambition claire : être toujours plus utiles, plus engagés, au service de notre territoire et de ses habitants.
Dans cette dynamique, le rayonnement de VYV³ Pays de la Loire est un levier essentiel. Forte de ses 370 établissements, de ses 4 500 collaborateurs, de la diversité de ses métiers et de son ancrage régional, notre entreprise a la légitimité et la responsabilité de porter une voix forte auprès des institutions, des acteurs économiques et sociaux, et plus largement dans le débat public.
Pour donner corps à ces ambitions, nous devons nous appuyer sur une gestion rigoureuse et exigeante. La performance et la solidité économique de nos activités sont les garantes de notre capacité à nous développer de manière durable et à préserver nos emplois.
Cela implique également d’accompagner en profondeur l’évolution de nos pratiques managériales. Il nous appartient de construire ensemble une culture managériale renouvelée, alignée avec les attentes actuelles des collaborateurs et des managers, fondée sur la confiance, la coopération et le sens.
Enfin, VYV³ Pays de la Loire occupe une place singulière au sein du Groupe VYV et de VYV³. Par la diversité et l’ampleur de nos activités, nous avons la responsabilité, dans un esprit d’humilité, d’être exemplaires. Pour continuer à inspirer, au sein du Groupe et au-delà, et contribuer activement à faire évoluer notre système de santé vers plus d’accessibilité, d’équité et d’humanité.
Quelles seront vos premières actions ?
Ma priorité est d’aller rapidement à la rencontre des équipes. Je souhaite mieux connaître celles et ceux qui font vivre nos établissements et services au quotidien, comprendre leurs réalités, valoriser leurs réussites et appréhender leurs enjeux. Ces échanges débuteront à l’occasion des premiers comités opérationnels des trois grandes directions d’activité — accompagnement et soins, services et biens médicaux, personnes âgées — et se poursuivront par des visites régulières sur le terrain.
Être présent, écouter, comprendre, créer du lien : cela me semble essentiel pour construire ensemble une dynamique fondée sur la confiance, le dialogue et l’engagement partagé. »

« À la fin du mois de juin, je tournerai une page importante après cinq années passionnantes passées à vos côtés. Cinq années durant lesquelles nous avons fait grandir un réseau d’établissements et de services qui répond chaque jour aux besoins de près de 400 000 personnes dans notre région. Cinq années de défis relevés, de solidarité renforcée et d’engagement partagé. Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre mobilisation : ce que nous avons accompli ensemble est une véritable fierté. L’heure est venue de passer le flambeau à Laurent Bedfert qui saura, j’en suis convaincu, continuer à porter notre engagement à rendre la santé plus accessible. Je vous souhaite à toutes et tous, une belle continuation ! »
Dominique Majou, directeur général de VYV³ Pays de la Loire depuis 2020.