Nomination : Emmanuelle Caillé, responsable des relations institutionnelles et territoriales

Gouvernance
14 mai 2025

Le 22 avril, Emmanuelle Caillé a rejoint VYV³ Pays de la Loire en tant que responsable des relations institutionnelles et territoriales. Elle nous présente son parcours, ses missions et les enjeux de son service.

Quel est votre parcours professionnel ? 

« Animée par une vocation humanitaire, j’ai débuté ma formation au Québec avec une maitrise en économie du développement. Après plusieurs stages en Amérique du Sud et avec l’ambition de contribuer à faciliter l’accès aux soins, je suis revenue dans ma ville natale, à Nantes, pour y réaliser un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en économie du développement local et emploi.

J’ai ensuite travaillé aux mutuelles de Loire-Atlantique dans le service innovation sociale et prévention, puis dans des ONG (organisations non gouvernementales) en Guinée et au Sénégal, pendant plus de 10 ans.

En 2013, j’ai pris la direction régionale de la Mutualité Française Pays de la Loire (union de livre I), un poste que j’ai occupé pendant 11 ans avant ma prise de fonction chez VYV³ Pays de la Loire, une union qui m’était familière puisque je participais depuis plus de deux ans déjà à certaines instances (Comité de direction et Conseil d’administration) et étais contributive sur des dossiers ponctuels régionaux, en particulier celui du premier recours. 

Quelles sont vos missions en tant que responsable des relations institutionnelles et territoriales ?

Rattachée au directeur général de VYV³ Pays de la Loire et en étroite collaboration avec le secrétariat général, cette nouvelle mission vise à renforcer la visibilité et l’influence de VYV³ Pays de la Loire à travers :  

  • le développement des relations avec les institutions, les partenaires économiques et sociaux de la région ainsi que la représentation dans les réseaux locaux,
  • la coordination des réseaux professionnels francophones et européens ainsi que les projets de coopération internationale avec nos partenaires africains,
  • la contribution aux rencontres mutualistes locales organisées dans les départements avec nos élus mutualistes.

Ces différentes missions me placent ainsi au carrefour de toutes nos directions et activités ! 

Quels sont les enjeux principaux de votre service pour les mois à venir

Dans un contexte de transformation du secteur médico-social et face aux difficultés d’accès aux soins, VYV³ Pays de la Loire doit renforcer le dialogue avec les décideurs locaux et leur transmettre une vision claire de sa stratégie en faveur d’une santé accessible à tous.

La richesse et la diversité de notre offre de soins et d’accompagnement est un atout majeur, mais sa complexité peut parfois freiner sa compréhension par nos partenaires.

Mieux faire connaître nos actions et notre engagement est essentiel pour être reconnu comme un acteur majeur de la santé sur le territoire régional. »