Des balades en vélo triporteur pour les résidents de l’Ehpad Jean Macé

Personnes âgées
24 mars 2025

Depuis février 2025, des promenades à bord d’un vélo triporteur sont proposées aux résidents de l’Ehpad Jean Macé, à Saint-Nazaire. Initié par l’association À Vélo Sans Âge, ce projet a vocation à rompre l’isolement des personnes âgées et à favoriser leur bien-être en leur créant des souvenirs agréables.   

Le concept de l’association À Vélo Sans Âge repose sur une idée simple : offrir aux personnes dépendantes, des promenades à vélo triporteur, au grand air et en toute sécurité.

En réponse à un appel à projets lancé par la Fondation des Hôpitaux, l’Ehpad Jean Macé a pu obtenir une subvention, pour proposer l’activité, depuis février 2025, à tous les résidents de l’Ehpad, leurs proches ainsi qu’aux salariés de l’établissement.


S’évader à bord d’un vélo triporteur

S’évader, prendre l’air, créer du lien ou encore favoriser les rencontres… nombreux sont les bienfaits de cette activité.

Les balades sont organisées gratuitement, chaque jeudi et dimanche, sur inscription.
2 bénéficiaires peuvent être transportés à bord du vélo triporteur. Le choix de la destination est quant à lui totalement libre.     

« Cette activité est un vrai plus pour nos résidents. Elle permet notamment d’égayer leurs dimanches, jour durant lequel nous ne proposons pas d’animations au sein de l’établissement, pour laisser la place aux visites des familles et des proches. A visée thérapeutique, ces sorties au grand air et parfois même en bord de mer, permettent de maintenir l’autonomie de nos résidents et de les reconnecter en douceur, au monde extérieur. » Nacira Djenid, animatrice (Ehpad Jean Macé et Louise Michel)

Un projet déployé sur 18 mois

Proposées jusqu’en août 2026, les balades en triporteur sont très appréciées et ont déjà été expérimentées par plus de 20 résidents de l’Ehpad Jean Macé.

Une réflexion est en cours pour que l’activité soit également proposée aux résidents de l’Ehpad Louise Michel, situé lui aussi à Saint-Nazaire.