Pour célébrer la première année d’ouverture de la résidence Carré Daviais située à Rezé, les habitants se sont réunis ce mardi 4 mars 2025, en présence de Christine Pouliquen-Sina, vice-présidente de VYV³ Pays de la Loire, de Dominique Majou, directeur général de VYV³ Pays de la Loire et de Cécile Gonieau, directrice de l’agence Nantes Atlantique de CDC Habitat Grand Ouest.
Ouverte il y a 1 an, la résidence intergénérationnelle Carré Daviais rassemble aujourd’hui 33 locataires de tout âge et 19 d’entre eux sont âgés de 60 à 87 ans. Ces derniers profitent pleinement des avantages de l’habitat accompagné : une alternative à la vie au domicile et à la vie en établissement pour des personnes âgées autonomes.
Convivialité et partage
Ce mardi 4 mars, à l’occasion de sa première année d’ouverture, les résidents se sont réunis en présence de Martine Métayer, conseillère en charge l’habitat, à l’aménagement et aux mobilités à la ville de Rezé, Christine Pouliquen-Sina, vice-présidente et de Dominique Majou, directeur général de VYV³ Pays de la Loire, et de Cécile Gonieau, directrice de l’agence Nantes Atlantique de CDC Habitat Grand Ouest.
Elsa Taglang, responsable opérationnelle habitat seniors VYV³ Pays de la Loire Christine Pouliquen-Sina, vice-présidente déléguée à l’activité personnes âgées
VYV³ Pays de la Loire
« Le vieillissement de la population représente un défi majeur aujourd’hui et nécessite de réfléchir à de nouvelles solutions de logements pour les personnes âgées. Il devient essentiel de développer des alternatives innovantes qui favorisent l’autonomie tout en offrant un cadre de vie sécurisé et adapté source de bien-être et de lien social. L’offre d’habitat accompagné proposée au sein de la résidence intergénérationnelle Carré Daviais s’inscrit pleinement dans cette voie » souligne Christine Pouliquen-Sina lors de son discours.
Habitants et invités ont ainsi pu échanger sur la vie au sein de la résidence au cours d’un moment convivial.
Un environnement adapté et sécurisé
Née d’un partenariat avec le bailleur social CDC Habitat, cette résidence compte 14 logements dits « familiaux » et 20 logements identifiés comme habitat accompagné pour personnes âgées. Ces derniers sont tous adaptés et sécurisés. En complément, la résidence est enrichie de lieux de vie communs, dont une salle d’activités propice à la convivialité et aux liens sociaux.
Une accompagnatrice de vie sociale salariée de VYV³ Pays de la Loire, est présente une journée et demie par semaine pour accompagner et conseiller les locataires. Elle leur propose également des temps collectifs et des activités afin de développer le partage et l’entraide entre les habitants.
Depuis un an, l’habitat accompagné Carré Daviais permet ainsi à ces personnes âgées de vivre dans un logement au loyer abordable, adapté et de façon indépendante grâce à l’accompagnement et la présence rassurante de l’accompagnatrice de vie sociale.
Parmi ses 70 solutions d’hébergement et services dédiées aux personnes âgées et adaptées à différents niveaux de dépendance et de vulnérabilité, VYV³ Pays de la Loire gère 4 habitats accompagnés sur la région (Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Herblain, Lion d’Angers et Rezé)