Cinq stagiaires de l’UEROS de Loire-Atlantique (direction accompagnement et soins de VYV³ Pays de la Loire) ont réalisé une série de photos sur le manque d’accessibilité des plages pour les personnes à mobilité réduite. À l’occasion des 20 ans de la loi handicap du 11 février 2005, ce projet était exposé à la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire jusqu’au 25 février.
L’UEROS de Loire-Atlantique accompagne des adultes en situation de handicap suite à une lésion cérébrale acquise ou des troubles psychiques. Elle leur propose une phase d’évaluation de leurs capacités physiques et cognitives, de leur autonomie, de leurs compétences professionnelles ou psychosociales. Cette évaluation est suivie d’un stage de réentrainement visant à déterminer un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle et aider la personne à développer ses compétences.
Dans le cadre de leur parcours UEROS, ces personnes, appelées stagiaires, sont invitées à participer à un projet de groupe. En juin 2024, cinq d’entre eux ont choisi de réaliser une séance photos pour montrer le manque d’accessibilité des plages pour les personnes à mobilité réduite. Deux d’entre eux sont passionnés de photographie et ont donc pris le rôle de photographe. Un troisième a pour projet de devenir menuisier et a donc réalisé 9 chevalets en bois. La contribution de chaque stagiaire a ainsi permis d’exposer le projet, en novembre dernier, dans les locaux de l’UEROS.
20 ans de la loi handicap
Afin de marquer les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire a exposé ce projet dans ses locaux jusqu’au 25 février 2025. Un vernissage a été organisé mardi 11 février en présence des stagiaires, de leur entourage et de l’équipe de l’unité.
Vernissage de l’exposition photos Aperçu de l’exposition
Une exposition au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à Nantes est à présent envisagée : une belle valorisation pour le travail de ces usagers.
« Un outil pour l’ouverture d’esprit »
« L’exposition nous a permis de construire un projet, accompagné par des personnes de l’UEROS. Ce projet est un véritable outil pour l’ouverture d’esprit et pour montrer ce que nous sommes capables de réaliser. Il m’a apporté de la joie, j’ai aimé le réaliser avec ce groupe et œuvrer pour le « Handicap » en France. » témoigne Brice Bisegna, stagiaire UEROS.
Pour en savoir plus sur l’UEROS, cliquez ici.