L’Ehpad Les Noisetiers dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Personnes âgées
18 décembre 2024

Depuis début octobre, l’Ehpad Les Noisetiers situé à Angers propose à ses résidents un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Ce nouvel espace accueille 10 résidents présentant des troubles cognitifs, de type Alzheimer par exemple.

Au cœur du quartier de la Madeleine à Angers, l’Ehpad Les Noisetiers propose 90 logements pour personnes âgées en perte d’autonomie. L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement médical adapté pour maintenir les acquis le plus longtemps possible, tout en développant une vie sociale et le bien-être de chacun.
Afin de répondre au besoin grandissant d’accompagnement de certains résidents souffrant de troubles cognitifs, l’Ehpad a récemment aménagé un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) dans ses locaux. 

Un véritable lieu de vie sociale

Un PASA accueille des résidents atteints de maladies d’Alzheimer ou neurodégénératives. Conçu comme un véritable espace de vie stimulant et sécurisant, le PASA des Noisetiers permet à 10 résidents de profiter d’activités adaptées, favorisant à la fois la stimulation cognitive et le bien-être. Des ateliers de mémoire, séances de stimulation sensorielle, moments de partage autour de la musique et de l’art, y sont proposés quotidiennement. Ce programme est animé par une équipe qualifiée composée d’une assistante de Soins en Gérontologie (ASG), une psychologue, une ergothérapeute et de deux soignants.

Favoriser le maintien de l’autonomie

« L’objectif du PASA est d’améliorer la qualité de vie des résidents en leur offrant un espace où ils peuvent interagir, s’épanouir et recevoir des soins adaptés. Cette approche contribue à ralentir la dégradation des capacités cognitives et à favoriser un maintien de l’autonomie, tout en apportant du réconfort et du plaisir au quotidien.» explique Charlotte Gaignon, directrice de l’Ehpad Les Noisetiers.

Ce nouvel espace est une façon d’accompagner et de prendre soin au quotidien des résidents les plus vulnérables.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les Noisetiers, rendez-vous sur la fiche établissement en cliquant ici.

D’autres EHPAD de VYV³ Pays de la Loire disposent également d’un PASA : Le logis des jardins et  Bel Accueil à Agers, Hameau Saint Joseph à Fay-de-Bretagne, Le Repos de Procé à Nantes, et Suzanne Flon à Saint-Nazaire.