Les représentants du Conseil départemental de Loire-Atlantique, de Nantes Métropole, d’Harmonie habitat et VYV³ Pays de la Loire ont officiellement inauguré l’habitat Pierre Landais où vivent de jeunes adultes avec troubles de l’autisme (TSA). Retour sur cet évènement organisé le 3 décembre dernier.
Ouvert depuis mars dernier, l’habitat Pierre Landais compte aujourd’hui 20 locataires dont 10 jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme, âgés de 22 à 37 ans. L’inauguration officielle de ce nouvel établissement s’est déroulé le mardi 3 décembre 2024 en présence de Thierry Trégret (président de VYV3 Pays de la Loire), Ombeline Accarion (Vice-Présidente du Département de Loire-Atlantique), François Prochasson (Vice-Président de Nantes Métropole), François Melon (Président d’Harmonie habitat), Patrice Tillet (Directeur Général du Groupe Arcade-VYV) ainsi que des habitants, de leurs proches et de l’animatrice-coordinatrice de l’habitat.
10 logements relevant de l’habitat inclusif
Situé en plein cœur de l’Ile de Nantes, la résidence Pierre Landais est un immeuble neuf de 20 logements au sein duquel 10 logements individuels et privatifs relèvent de l’habitat inclusif.
« L’habitat inclusif est une nouvelle option pour des personnes fragilisées souhaitant bénéficier d’une alternative à la vie en établissement ou au domicile familial. Solidaire, sécurisé et ouvert sur son environnement, il permet en effet de vivre chez soi, mais sans être isolé. » souligne Thierry Trégret, Président de VYV³ Pays de la Loire.
Des espaces adaptés aux troubles du spectre de l’autisme
Lors de la visite, une trentaine d’invités ont pu découvrir les espaces communs ainsi qu’un des appartements conçus pour répondre aux besoins spécifiques des habitants, notamment en terme d’hypersensibilité sensorielle.
Une solution pour vivre chez soi sans être seul
Depuis 9 mois, le collectif s’approprie progressivement son habitat et son mode de vie. À leur arrivée les habitants se sont engagés à participer et s’impliquer dans le projet de vie sociale et partagée qui régit la vie collective de l’habitat inclusif, animé par Noémie Changeon, animatrice-coordinatrice au sein de VYV3 Pays de la Loire :
« La dynamique instaurée autour de la vie sociale et partagée est choisie et non-subie. Les habitants trouvent leur équilibre entre leurs rythmes de vie respectifs et leur participation aux temps partagés proposés. Après quelques mois passés, je constate une satisfaction globale et un certain bien-être quant à cette nouvelle vie qui s’offre à eux ! »
▶️ Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche établissement en cliquant ici