Depuis le 1er octobre, VYV³ Pays de la Loire propose un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) pour des adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Focus sur ce nouveau service d’accompagnement à domicile.
De plus en plus de personnes en situation de handicap font le choix de la vie à domicile. Afin de répondre à la diversité des besoins et des attentes de ce public, VYV³ Pays de la Loire propose de nombreuses solutions d’hébergement, d’accueil mais aussi d’accompagnement à domicile pour les personnes en situation de handicap, comme le service d’accompagnement à la vie sociale pour les troubles du spectre de l’autisme (SAVS-TSA).
Répondre à l’évolution des besoins
Le foyer d’accueil et d’hébergement (FAH) Les Logis Sésame de Bouguenais accueille des travailleurs d’ESAT (Etablissement ou Service d’Accompagnement par le travail) avec un trouble du spectre de l’autisme. Cet établissement fait partie des structures initialement créées par l’association Sésame Autisme 44 et qui ont intégrées VYV³ Pays de la Loire cet été.
En tenant compte de l’évolution des besoins des personnes en situation de handicap, une place du FAH a été transformée pour permettre l’ouverture de cinq places SAVS dédiées aux personnes avec TSA.
Un service d’accompagnement à la vie sociale
Depuis le 1er octobre, les professionnels du SAVS accompagnent de jeunes adultes avec TSA, sans emploi, en formation ou qui travaillent en milieu ordinaire ou protégé. Ils interviennent à domicile sur la métropole nantaise et proposent un accompagnement dans les domaines de l’accompagnement au logement, l’exercice des droits, la participation sociale ou encore l’accès à l’emploi.
Leur mission ? Accompagner des personnes ayant un diagnostic TSA vers plus d’autonomie. Pour cela, les professionnels proposent un accompagnement et des outils adaptés en fonction des besoins et attentes de chacun.
Les cinq places disponibles seront occupées d’ici la mi-décembre, avec une liste d’attente qui s’étoffe et reflète ainsi de véritables besoins. L’équipe assurera un contact régulier auprès des personnes sur liste d’attente pour évaluer l’évolution de chaque situation.
Pour en savoir plus ▶️ rendez-vous sur la fiche établissement