Depuis fin octobre, les résidents de Maison Rochas bénéficient d’une Tovertafel : un dispositif ludique projetant des jeux interactifs sur une table, destiné aux personnes présentant des troubles cognitifs ou du spectre de l’autisme.
Un dispositif ludique
Conçue aux Pays Bas, la Tovertafel (« table magique » en néerlandais) est un jeu interactif développé et conçu avec les acteurs du médico-social.
Destiné aux personnes présentant des troubles cognitifs ou du spectre de l’autisme, ce dispositif, qui consiste à projeter des jeux interactifs sur une table, est un véritable outil de médiation et de stimulation pour les résidents.
Un outil installé dans plusieurs de nos établissements
Déjà installée dans les Ehpad Saint-Louis (Geneston) et Le Parc de l’Amande (Nantes), une troisième Tovertafel a été inaugurée le 22 novembre à Maison Rochas (Mauges-sur-Loire), Maison d’Accueil Spécialisée et Foyer d’Accueil Médicalisé, accompagnant des adultes en situation de handicap (polyhandicap, déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme).
Acquise grâce à un don de l’association Parta’jeu, elle propose une trentaine de jeux, accessibles en illimité et sans besoin de préparation préalable.
Retours d’expérience
Des permanences ont été organisées pendant 2 semaines par Jeanne Crossouard, psychomotricienne et Maryse Chalopin, ergothérapeute à Maison Rochas afin d’accompagner les professionnels et les résidents dans la découverte de ce dispositif. « Il a permis de créer des moments de partage entre les résidents et ce, dans une ambiance ludique et conviviale. Les débuts sont prometteurs. » indiquent les 2 professionnelles.
« Nous utilisons la Tovertafel presque tous les jours, principalement le matin. Elle est simple d’utilisation et propose de nombreux jeux. Elle fonctionne très bien avec les résidents ; elle leur permet de communiquer entre eux et de s’entraider pour certains jeux. Je mets souvent les puzzles, la peinture, les bulles et le tape taupe : je trouve qu’ils sont ludiques. Ils permettent de débloquer des souvenirs avec les photos et de créer du lien entre les résidents » Stéphanie, aide-soignante à l’Ehpad Saint-Louis.