Journée de sensibilisation aux accidents domestiques

Petite enfance
25 novembre 2024

Le 16 novembre dernier, une “maison géante” s’installait au village des générations, un lieu de vie géré par ‌VYV³ Pays de la Loire, où se côtoient enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap. L’objectif ? Sensibiliser aux accidents domestiques. Retour sur cette opération.

Une animation ludique et pédagogique

Le temps d’une journée, près de 700 participants (familles, professionnels de l’enfance, du handicap, de la protection de l’enfance…) ont eu l’occasion de déambuler au sein d’une maison géante, au mobilier surdimensionné.

L’objectif ? Se mettre dans la peau d’un enfant de 2 ans pour mieux comprendre les risques auxquels les tout-petits peuvent être exposés au domicile.

« Au relais petite enfance (RPE), plusieurs situations nous ont été rapportées par des assistantes maternelles concernant des risques domestiques. En effet, les parents ne sont pas toujours conscients des dangers auxquels leurs enfants peuvent être confrontés. Des situations également présentes et évoquées par les professionnelles du Multi Accueil Le Nid du Loir. Nous avons donc proposé une activité immersive et ludique pour permettre à chacun de vivre cette expérience de manière concrète. » indique Maud Fagault, responsable du relais petite enfance de Rives-du-Loir-en-Anjou.

En complément de la déambulation au sein des pièces de la maison géante, les enfants ont pu profiter de l’animation « la chasse aux dangers ». 

Ces animations ludiques et pédagogiques ont permis de favoriser les échanges entre les professionnels et familles, d’éveiller les consciences et de rappeler les bonnes pratiques à adopter pour éviter les accidents domestiques.

Un grand merci à Maud Fagault (responsable relais petite enfance Rives-du-Loir-en-Anjou), Lucie Godefroy (responsable de l’établissement Multi Accueil Le Nid du Loir) et Laura Cohergne (responsable service enfance jeunesse de Rives-du-Loir-en-Anjou) qui ont permis la mise en place de ce projet en lien avec plusieurs partenaires et acteurs locaux.

Des accidents domestiques trop fréquents

En France les accidents domestiques (noyade, chute, étouffement…) constituent l’une des premières causes de mortalité chez les enfants et représentent 61% des accidents de la vie courante.