Retour sur le challenge « Ma Petite Planète »

Vie de l'entreprise
25 octobre 2024

Du 30 septembre au 21 octobre 2024, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, VYV³ vous proposait de participer au challenge environnemental « Ma Petite Planète ».

L’objectif était de lancer une dynamique pour réduire collectivement l’impact environnemental de nos activités.

Un challenge d’équipe

17 ligues se sont formées au sein de VYV³ Pays de la Loire, soit un total de 218 joueurs. Ces ligues intégraient certains de nos résidents et travailleurs de nos ESAT.

En seulement 3 semaines, nos ligues ont relevé plus de 3 000 défis environnementaux !

Mention spéciale pour la ligue du Hameau Sésame qui a réalisé à elle seule 479 défis !
Cette ligue se classe 1ère sur le podium VYV³ Pays de la Loire et 3ème sur le podium national VYV³.

Merci également aux ambassadeurs qui ont accompagné la réalisation de ce challenge !

Des défis pour tous

Plus de 60 défis, sur des thématiques diverses (alimentation, déchet, mobilité, biodiversité, énergie…) étaient proposés aux participants, pour prendre soin de notre belle planète.

Au-delà de l’aspect environnemental et pédagogique, le challenge a permis de générer de la créativité, du lien, des rencontres et du décloisonnement entre les collaborateurs.

Retour en images sur quelques défis relevés par les ligues VYV³ Pays de la Loire !

Témoignages de participants

« Grâce aux défis proposés, nous prenons conscience qu’il est possible d’agir au quotidien comme par exemple faire du tri dans nos mails, fichiers, photos, récupérer l’eau de sa douche, faire un don à une association de l’environnement… »

« Suite au challenge, j’ai mis en place de nouvelles habitudes : couper systématiquement l’eau sous la douche, consommer au minimum 2 repas végétariens par semaine, acheter davantage de produits bio. »

« C’est une manière ludique de faire du bien à notre planète et une bonne manière de se rendre compte de tout ce que l’on peut déjà faire au quotidien sans forcément s’en rendre compte. »

« Ce challenge est intéressant et enrichissant, il sensibilise également notre entourage. »

« C’était une première pour moi et j’ai trouvé ça très ludique et challengeant ! Il y en avait pour tous les goûts : du choix de la boîte d’œufs au supermarché au choix d’une banque éthique, en passant par le ramassage de mégots. A refaire ! »