2 professionnelles de VYV³ Pays de la Loire en déplacement au Congo

Optique-audition
24 octobre 2024

Début octobre, Angélique Traineau et Véronique Reveillard, opticiennes au sein de nos magasins Ecouter Voir se sont rendues à Brazzaville, au Congo, pour être jurées, lors de l’épreuve finale du BTS Optique, proposé par l’École Congolaise d’Optique.

29 candidats évalués

Nos 2 jurées, accompagnées d’une équipe de la CCI d’Angers, ont évalué 29 candidats, lors de 3 examens pratiques :

  • la prise de mesure ;
  • l’atelier (montage d’équipement optique) ;
  • l’examen de vue.

A l’issu de l’examen, tous les candidats ont été admis.

3 promotions depuis l’ouverture en 2021

Depuis son ouverture en 2021, l’Ecole Congolaise d’Optique a formé 87 élèves au métier d’opticien. 7 d’entre eux sont depuis devenus professeurs et enseignent aujourd’hui au sein de l’école.

Améliorer la santé visuelle des habitants

Cette expérience riche d’échanges et de partage a été très appréciée par Angélique et Véronique, qui peuvent être fières de contribuer à la formation de futurs opticiens et ainsi, à l’amélioration de la santé visuelle de la population.

Répondre aux besoins de la population

L’École Congolaise d’Optique (ECO) est la première école d’optique d’Afrique Centrale. Fruit d’un partenariat entre le Ministère Congolais de l’Enseignement Technique et Professionnel, l’association humanitaire Mutualistes Sans Frontières Solidarité (membre du Groupe VYV) et la CCI Maine-et-Loire, l’école forme au métier d’opticien ; un métier rare dans cette zone géographique, mais essentiel pour répondre aux besoins de la population.