Le Hameau Sésame dispose désormais d’un jardin sensoriel

Handicap & Déficience
15 octobre 2024

Le 20 septembre dernier, les résidents du Hameau Sésame, les professionnels de la structure et les élus du territoire ont inauguré le jardin sensoriel de l’établissement. En place depuis fin 2023, le jardin a été créé pour répondre aux besoins des 50 résidents : des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme sévère et une déficience intellectuelle.

Stimuler les résidents

Les résidents du Hameau Sésame présentent des troubles du spectre de l’autisme qui affectent le développement de leur communication, de leurs relations sociales et de leurs centres d’intérêt.

Il est donc important de solliciter et stimuler au quotidien cette dimension sensorielle, pour leur permettre de continuer à progresser et favoriser le maintien de leurs acquis.

Enrichir le milieu existant

Dès 2003, l’établissement s’est doté d’un espace multi-sensoriel de type Snoezelen : une technique d’accompagnement reconnue comme utile au bien-être et au développement des capacités de personne avec trouble du spectre de l’autisme. Le jardin sensoriel du Hameau Sésame s’inscrit dans le prolongement de cette démarche. En projet depuis plusieurs années, il s’est concrétisé en offrant un espace aménagé et adapté à l’extérieur de l’établissement. 

Les résidents n’étant pas en capacité de sortir de l’établissement sans être accompagnés, la création de ce jardin a pour objectif de susciter chez eux, un intérêt vers le monde extérieur. Apaisant et adapté à leurs besoins, il a également vocation à être un lieu de partage et de rencontres.

Le jardin sensoriel

Véritable moyen de les stimuler, éveiller leur sens ou encore développer leur autonomie, le jardin se compose de :

  • espaces végétalisés (aromates, fleurs…) ;
  • espaces sonores (carillons suspendus dans les arbres, objet à actionner…) ;
  • éléments visuels (sculptures, girouettes…) ;
  • fontaines, jeux d’eau ;
  • etc.

Des olympiades pour célébrer l’ouverture

Pour célébrer l’ouverture du jardin sensoriel, les résidents ainsi que leurs proches ont pu profiter d’olympiades organisées par les professionnels de l’établissement.

Différents stands (food truck, machine à barbe papa…) étaient également proposés. Un moment convivial qui fut très apprécié.

L’établissement le Hameau Sésame est constitué d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM) de 30 places et d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) de 20 places, toutes en hébergement permanent. Situé à Sucé-sur-Erdre (44), il accueille en continu des adultes avec autisme sévère, déficience intellectuelle et troubles du comportement.
Cet établissement fait partie des structures initialement créées par l’association Sésame Autisme 44 et qui ont intégrées VYV3 Pays de la Loire cet été.