À Nantes et Saint-Herblain, les sites de Broussais et Crémetterie accueilleront des seniors autonomes

Personnes âgées
8 octobre 2024

C’est officiel, VYV3 Pays de la Loire ouvre deux habitats inclusifs sur les sites de Broussais à Nantes et de la Crémetterie à Saint-Herblain. À partir du mois de novembre, les places de ces habitats non-médicalisés seront destinées à des seniors autonomes souhaitant partager des moments conviviaux et un projet de vie sociale.

VYV3 Pays de la Loire a transformé l’offre des anciens domiciles collectifs de Broussais et Crémetterie en habitats inclusifs pour favoriser le bien vieillir et le maintien de l’’autonomie de nos aînés. Conçus il y a 30 ans, les domiciles collectifs étaient devenus inadaptés aux besoins en médicalisation des résidents de plus en plus dépendants.

Après des travaux de rafraichissement, les premiers locataires devraient intégrer en novembre ces résidences intergénérationnelles composées de 15 logements chacune, au sein desquelles 12 appartements individuels sont destinés à des seniors autonomes de plus de 60 ans. Afin de créer des liens entre les générations et favoriser l’inclusion, 3 des 15 appartements de chaque habitat sont destinés à des étudiants ou des personnes en situation de handicap. À Broussais, il s’agira notamment de stagiaires de la filière de la formation professionnelle spécialisée (unité d’évaluation de réentrainement et d’orientation sociale et professionnelle – UEROS) gérée par VYV3 Pays de la Loire.

Habitat inclusif La Crémetterie

Des habitats inclusifs adaptés à des seniors autonomes

Salle de convivialité de Broussais

Alternative à la vie au domicile ou en établissement, ces habitats inclusifs proposent des appartements de 20 à 25m² de type 1, avec salle-de-bain adaptée, kitchenette aménagée et terrasse ou ouverture sur l’extérieur. Ils sont destinés à des personnes autonomes de plus de 60 ans pouvant ressentir un sentiment d’insécurité et/ou d’isolement au sein de leur lieu de vie actuel mais souhaitant rester pleinement acteurs de leur propre vie. Des espaces communs seront également à disposition pour favoriser les échanges : salle de convivialité, cuisine collective, buanderie, bureau, espaces de stockage, etc.

Respect de l’intimité et vivre-ensemble

« L’habitat inclusif s’adresse à des seniors qui partagent l’envie de faire communauté et d’impulser une dynamique d’entraide et de solidarité entre eux.  Ainsi, chacun contribue et bénéficie de la communauté et du vivre-ensemble, selon ses besoins et ses capacités, autour d’un projet collectif commun. »  explique Elsa Taglang, responsable opérationnelle des habitats seniors.

Pour en savoir plus

Découvrez la fiche établissement de l’habitat inclusif Broussais en cliquant ici.
Découvrez la fiche établissement de l’habitat inclusif La Crémetterie en cliquant ici.