Ouverture d’une unité d’évaluation des troubles des apprentissages

Handicap & Déficience
7 octobre 2024

VYV3 Pays de la Loire ouvre une unité d’évaluation des troubles de l’apprentissage en Maine-et-Loire (UETA 49). À compter du mois de novembre, cette plateforme pluridisciplinaire évaluera ces troubles chez les enfants afin de les orienter, le cas échéant, vers une expertise ciblée.  

En réponse aux préconisations de la Haute Autorité de Santé sur l’évaluation des enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages, la direction d’activité accompagnement et soins de VYV3 Pays de la Loire ouvrira en novembre prochain une unité d’évaluation des troubles des apprentissages en Maine-et-Loire (UETA 49) destinée à des enfants de 6 à 12 ans. 

Accompagner les troubles des apprentissages 

Les troubles spécifiques des apprentissages se traduisent généralement par une perturbation durable des acquisitions dans plusieurs domaines : le langage, les gestes, le repérage dans l’espace, l’attention, la mémoire, etc. Ces troubles impactent le parcours scolaire et le quotidien de ces enfants.   

Unique dans le département, cette unité s’adresse à des enfants de 6 à 12 ans inclus orientés vers l’unité après la mise en place d’un suivi rééducatif d’au moins un an et lorsque la situation nécessite une expertise spécifique et une approche pluridisciplinaire.  

Une expertise pluridisciplinaire 

« L’unité d’évaluation des troubles des apprentissages s’appuie sur l’expertise reconnue des établissements de la déficience sensorielle gérés par VYV3 Pays de la Loire comme le centre Charlotte Blouin et l’Institut Montéclair. » souligne Christelle Maréchal, directrice handicap enfants et protection de l’enfance de VYV3 Pays de la Loire.  

Composée d’un médecin, un chef de service, un orthoptiste, un orthophoniste, un neuropsychologue, un enseignant, un ergothérapeute, d’un coordinateur et d’une secrétaire, l’UETA 49 apporte un regard pluridisciplinaire lorsque les aides et rééducations mises en place s’avèrent insuffisantes. Son intervention s’intègre dans le parcours de l’enfant en apportant une expertise allant du diagnostic à la préconisation de soins et d’aménagements scolaires et/ou d’adaptations dans sa vie quotidienne. Cette unité permet ainsi de réduire l’impact des troubles et de préconiser une rééducation adaptée à chaque enfant.  

▶️ Consulter la fiche établissement de l’UETA 49 en cliquant ici.