Création d’un pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) dédié aux déficiences sensorielles

Handicap & Déficience
26 septembre 2024

Experts des déficiences sensorielles et des troubles sévères du langage, le Centre Charlotte Blouin et l’Institut Montéclair bénéficient désormais d’un pôle ressources :  le pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) déficiences sensorielles

Seuls opérateurs de la déficience sensorielle et des troubles sévères du langage du Maine-et-Loire, le Centre Charlotte Blouin* et l’Institut Montéclair** font figure de référence sur le territoire. À ce titre, ils font face à de nombreuses demandes de prise en charge mais aussi de partage de leurs expertises auprès d’acteurs locaux.

D’année en année, les listes d’attente s’allongent et les deux structures peinent à répondre à toutes les sollicitations. « Après un long parcours les enfants enfin diagnostiqués sont orientés vers les services mais restent en attente de pris en charge, parfois pendant près de 4 années. » explique Christelle Maréchal, directrice handicap et protection de l’enfance.

Un pôle, deux missions

Portée par le centre Charlotte Blouin et l’Institut Montéclair, le pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) déficiences sensorielles a ouvert ses portes en septembre.

D’une part, il s’adresse aux enfants en attente de prise en charge ou de bilan au sein de ces 2 établissements. Il permettra ainsi de désengorger les listes d’attentes et d’apporter une première réponse aux familles.

D’autre part, il intervient en tant que pôle ressource auprès des acteurs institutionnels ou usagers du territoire pour des besoins d’évaluation, de sensibilisation ou de conseil sur la déficience sensorielle. Il propose notamment des actions de formations ou sensibilisation, l’organisation de rencontres, d’opérer le lien entre les acteurs du territoire, etc.

« Ce PCPE permettra d’apporter une réponse de premier niveau aux enfants en attente de prise en charge et officialisera la fonction ressources des établissements exercées depuis de nombreuses années. » ajoute Christelle Maréchal.

*Le Centre Charlotte Blouin est un établissement médico-social mutualiste qui accueille des enfants déficients auditifs ou ayant des troubles du langage oral, de leur naissance jusqu’au terme d’un parcours de formation. Le Centre Charlotte Blouin, propose un accompagnement global de l’enfant et de sa famille (environnement scolaire, familial, social…). Les différentes modalités d’accompagnement sont proposées en fonction des besoins de chaque enfant et co-construites avec la famille.
▶️ Centre Charlotte Blouin (vyv3.fr)

**L’Institut Montéclair est un établissement médico-social mutualiste qui accueille des enfants déficients visuels, aveugles ou malvoyants de 0 à 20 ans. L’Institut propose un accompagnement global de l’enfant et de sa famille (environnement scolaire, familial, social…). Les différentes modalités d’accompagnement sont proposées par une équipe pluridisciplinaire (équipe médicale, enseignants spécialisés, éducateurs…) en fonction des besoins de chaque enfant et co-construites avec la famille.
▶️ Institut Montéclair (vyv3.fr)