Quatuor 3 : un bâtiment pour réunir les équipes

Vie de l'entreprise
17 septembre 2024

Les équipes angevines de VYV3 Pays de la Loire installées rue des Ponts-de-Cé et celles de la direction administrative et financière dont les bureaux se trouvent sur le site du Margat, seront réunies au printemps 2025 près de la gare, dans les locaux du bâtiment Quatuor 3. L’objectif de ce regroupement : faciliter les échanges, fluidifier la transversalité sur les projets et conforter le lien entre les services.

Le bâtiment situé au 67 rue des Ponts-de-Cé à Angers est le siège historique de la Mutualité Française Anjou-Mayenne (union mutualiste antérieure à la création de VYV3 Pays de la Loire). Ces locaux étant amenés à être vendus, probablement à moyen terme, par le propriétaire Harmonie Mutuelle, VYV3 Pays de la Loire a fait l’acquisition de nouveaux espaces au sein du bâtiment Quatuor 3. Désormais, en complément des 4e et 7e étages, VYV3 Pays de la Loire est également propriétaire du 3e étage.

Il est donc prévu que les salariés de VYV3 Pays de la Loire installés rue des Ponts-de-Cé soient regroupés sur le site de Quatuor 3, au premier semestre 2025.


Les salariés viendront ainsi rejoindre les équipes des directions d’activités et support déjà installées dans les locaux depuis 2019. Afin de réunir l’ensemble des équipes des services support, le rapprochement des salariés de la direction administrative et financière (DAF) installés sur le site du Margat est également prévu à la même échéance.

Favoriser les échanges et la transversalité

Cet emménagement dans des locaux communs est l’opportunité de rassembler l’ensemble des salariés angevins des services support et de certaines directions métiers. Ce regroupement géographique et la proximité qu’elle induit contribueront à renforcer la cohésion entre et au sein des équipes, fluidifier la coordination sur les projets, conforter le lien entre les activités et les fonctions support et incarner la création de la région.

Une conception participative

Afin de permettre l’emménagement des salariés dans les meilleures conditions, une réflexion collective autour de la conception et de l’aménagement des espaces est engagée.

Des salariés, représentants de chaque direction concernée par le mouvement sont associés aux travaux conduits avec le bureau d’études qui accompagne la démarche. Des visites des lieux seront également proposés aux salariés qui le souhaitent au dernier trimestre 2024 et une modélisation 3D permettra de réaliser une visite virtuelle.

Les lieux seront adaptés aux nouveaux usages et modes de travail : généralisation du télétravail, utilisation croissante des outils numériques de visioconférence, développement du travail en mode projet, déplacements fréquents pour certains salariés…  L’objectif est de mettre en place une organisation des espaces qui soit au plus proche des besoins et pratiques des salariés occupants, qu’ils soient sédentaires, multi-sites ou en télétravail, en situation de travail individuelle comme collective.

L’ambition est de faire de ce siège angevin un lieu de vie et d’échanges où chacun se sente bien pour construire ensemble notre avenir et partager en harmonie nos savoir-faire et réflexions innovantes au quotidien.