Depuis plusieurs années, des référents Écouter Voir Mobile se déplaçaient ponctuellement dans les EHPAD de VYV3 Pays de la Loire afin de réaliser des repérages visuels et auditifs auprès des résidents. L’objectif de ce partenariat – qui s’est renforcé ces derniers mois -est que chaque établissement puisse désormais proposer une solution à ses résidents, directement au sein de la structure.
Une convention unissant les EHPAD de VYV3 Pays de la Loire et le service à domicile Écouter Voir Mobile (intervenant jusqu’à fin 2023 sous l’appellation « service Chez Vous ») existait depuis un certain temps. Ce partenariat permet à un référent santé, professionnel de l’optique et de l’audition, d’intervenir dans les structures, directement sur le lieu de vie des résidents. Cela offre la possibilité aux personnes âgées accueillies en EHPAD de bénéficier d’un accompagnement en santé visuelle et auditive, même lorsqu’elles rencontrent des problèmes de mobilité et/ou de handicap par exemple.
Un renforcement des interventions en EHPAD
Les médecins coordonnateurs d’EHPAD ont pour mission de procéder à une Evaluation Gériatrique Standardisée (EGS), c’est-à-dire une méthode de diagnostic globale des résidents accueillis, incluant notamment une évaluation de la vue et de l’audition. Dans cette optique, au printemps 2023, la direction médicale de VYV3 Pays de la Loire a souhaité renforcer ce partenariat, en lien avec les collègues du service Écouter Voir Mobile de VYV3 Pays de la Loire.
Aujourd’hui, ils sont 7 référents Écouter Voir Mobile à intervenir régulièrement dans les EHPAD de notre région. L’étude de déploiement a démontré qu’à ce jour 88% de nos 27 EHPAD et EHPAD mixtes bénéficient d’un référent du service Écouter Voir Mobile qui intervient à la demande de l’établissement. De plus, 44% de ces structures proposent aux résidents des permanences récurrentes et programmées d’un référent santé Écouter Voir Mobile dans leurs murs.
Un accompagnement en santé visuelle et auditive
Opticiens diplômés ayant reçu une formation d’assistant en audioprothèses, les référents santé interviennent sur l’optique en proposant des montures et verres, mais également sur la basse vision avec des aides techniques (loupes, lampes, systèmes grossissants). Quant à l’audition, ils assurent le lien entre le patient et les audioprothésistes : ils réalisent l’entretien, le nettoyage, les petites réparations, proposent des produits d’entretien, orientent vers un centre d’audition et, plus généralement, facilitent le parcours du patient.
Ces interventions croisées entre les équipes d’EHPAD et celles de la santé visuelle et auditive ont pour ambition d’éviter le renoncement aux soins et de toujours mieux prendre soin de tous, en particulier des personnes les plus vulnérables.