Labellisés par les Agences Régionales de Santé (ARS), les centres de ressources territoriaux de VYV3 sont aujourd’hui au nombre de 9 en France. Parmi eux, Vyv@dos à Saumur, porté par le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et plus récemment, Philémon à Angers, porté conjointement par le CENTICH et l’Ehpad Picasso. Focus sur ces dispositifs conçus par VYV3 Pays de la Loire et destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie.
Face au vieillissement de la population, le gouvernement veut apporter une réponse efficace au souhait des personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible. Ainsi, les ARS labellisent et financent des structures d’un nouveau genre, « les centres de ressources territoriaux » (CRT). Sous cet intitulé, se cache la volonté de proposer un accompagnement renforcé et personnalisé à domicile, en s’appuyant notamment sur la coordination d’acteurs de santé existants comme les Ehpad ou les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Les CRT s’articulent autour de 2 missions :
- Être en appui des professionnels du territoire (formation, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences, ressources, équipements et locaux) afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ;
- Accompagner des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif afin d’éviter ou retarder l’entrer en Ehpad.
Vyv@dos à Saumur
Porté par le SSIAD de Saumur de VYV3 Pays de la Loire, Anjou Accompagnement (membre de notre « Alliance Domicile » – lire l’article dédié) et la ville de Saumur, le CRT Vyv@dos s’adresse depuis avril 2023 à des personnes âgées dépendantes souhaitant rester vivre à domicile, pour qui l’accompagnement classique est devenu insuffisant. Vyv@dos propose une offre de services organisée en 5 axes : la vie quotidienne, la prévention et le soin, le maintien du lien social, l’accompagnement de l’aidant ainsi que l’adaptation du logement.
Cathia Lebeau, infirmière coordinatrice responsable du SSIAD, élabore l’offre de service la plus adaptée et coordonne, avec Laura Leloup (infirmière), les actions des différents partenaires : « Nous proposons un accompagnement sur-mesure auprès de 30 bénéficiaires, âgés de 90 ans en moyenne. Vyv@dos réduit ainsi les ruptures de parcours et apporte un soutien quotidien au bénéficiaire et ses aidants grâce à un réseau d’acteurs du saumurois : médecins traitants, cabinets infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, mais aussi des compétences plus rares à domicile comme des psychologues, diététiciens, ergothérapeutes, assistants de service social, etc. Nous proposons également un accompagnement des professionnels afin d’améliorer et d’échanger sur nos pratiques. » explique Cathia Lebeau.
Philémon à Angers
Porté par le CENTICH et l’Ehpad Picasso à Angers, le dispositif Philémon a récemment été retenu par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour devenir un CRT. L’objectif est le même qu’à Saumur : renforcer les services à domicile auprès de personnes âgées dépendantes des communes d’Angers Loire Métropole.
Dans les murs et hors les murs de l’Ehpad Picasso, des actions coordonnées sont ainsi programmées afin de favoriser l’accès aux soins et à la prévention, lutter contre l’isolement et proposer des temps d’échanges sur les pratiques aidants/professionnels.
Maëlle Le Floc’h infirmière coordinatrice installée à Picasso et dédiée au dispositif, apporte ses compétences aux professionnels, aidants et bénéficiaires : « Grâce à une équipe pluridisciplinaire et de nombreux partenaires, le CRT Philémon propose des solutions personnalisées et adaptées aux besoins évolutifs des personnes accompagnées afin de leur permettre de rester à leur domicile. »
En proposant de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux de santé publique actuels et en luttant contre l’isolement des personnes âgées grâce aux CRT, VYV3 Pays de la Loire fait vivre sa raison d’être : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».