Lancement d’une nouvelle technicothèque spécifique pour l’emploi et la formation

Handicap & Déficience
8 juillet 2024

Initiée par le CENTICH en lien avec l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), cette plateforme propose des solutions de compensation du handicap pour les personnes en situation d’emploi, de la formation ou de recherche d’emploi en Pays de la Loire.

De manière générale, la Technicothèque est une plateforme qui permet le prêt ou l’acquisition d’aides techniques pour les personnes en situation de handicap

Cette plateforme propose plusieurs services :

  • Une évaluation des besoins
  • Des préconisations, essais et prêts d’aides techniques
  • Une installation et un accompagnement à la prise en main

Si besoin, elle propose également des services complémentaires, comme une sensibilisation à l’environnement de la personne accompagnée, une proposition de tiers payant ou de recherche de financement et une incitation à la restitution des aides techniques pour réemploi.

Aujourd’hui le CENTICH porte 5 Technicothèques (Maine-et-Loire, Mayenne, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Pays de la Loire) dont une spécifique pour les enfants. (Lire l’article Collectyv du 22 mars 2023).

De nombreuses aides techniques servent à compenser le handicap au travail ou en formation, telles que des ordinateurs, des tablettes, des amplificateurs, des loupes, des signaux d’alertes, des télé agrandisseurs, des machines à lire, des micros, des périphériques braille, des sièges adaptés, etc. 

« Cette Technicothèque régionale et spécifique accompagne des bénéficiaires en situation de handicap des secteurs privés et publics bénéficiaires d’une obligation d’emploi ou en voie de l’être. Notamment : demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, salariés, agents de la fonction publique, alternants, travailleurs indépendants, service civique, … Tous les types de handicaps peuvent être pris en charge : moteur, auditif, visuel, psychique, troubles du neurodéveloppement, maladies chroniques invalidantes. » Sylvie Hervé, directrice de l’emploi, de la formation et des dispositifs d’accompagnement à la perte d’autonomie de VYV3 Pays de la Loire.

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette