Établissements de soins MGEN : vers une intégration d’un EHPAD et d’un SMR par VYV 3 Pays de la Loire

Soins
4 juillet 2024

En 2022 a été lancé le projet de « régionalisation des établissements MGEN » qui vise à transférer les structures de soins MGEN dans les régions VYV3, en fonction de leur implantation géographique. En Pays de la Loire cela concerne deux établissements situés sur un même site en Vendée et qui devraient nous rejoindre à horizon 2026.

Établissements MGEN, de quoi parlons-nous ?

Le livre III de la MGEN, c’est 355 mil­lions de chiffres d’affaires et près de 4 000 collaborateurs répartis sur 37 sites sur le territoire national. Nombre d’activités sont alignées sur celles pratiquées dans les régions VYV3 (optique, audition, soins de pre­mier recours, soins médicaux et de réadaptation, établissements pour personnes âgées ou handicapées…).

En Pays de la Loire, comment sommes-nous concernés ?

© MGEN – SMR et EHPAD La Chimotaie

Selon la répartition des établisse­ments MGEN sur le territoire, chaque union VYV3 sera impactée différemment. VYV3 Pays de la Loire est concernée par l’intégration prévue de deux établissements de soins MGEN à horizon 2026. Ces deux établissements sont implantés sur le même site géographique.

Il s’agit tout d’abord de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Chimotaie, situé à Cugand en Vendée. Cet établissement de 83 places propose 79 places d’accueil permanent, dont 14 places en unité sécurisée, et 4 places d’accueil temporaire. La Chimotaie viendra ainsi enrichir l’offre de 27 Ehpad et Ehpad mixtes (adossés à une résidence autonomie) gérés par VYV3 Pays de la Loire.

L’autre structure concernée par l’intégration est l’établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR) qui est adossé à l’Ehpad. Reconnu sur le territoire pour son expertise gériatrique, en soins de suite cancérologie et en soins palliatifs, il accueille 113 patients. Cet établissement viendra s’ajouter aux deux SMR déjà gérés par VYV3 Pays de la Loire : le centre Saint-Claude, spécialisé en gériatrie, soins palliatifs mais aussi en troubles sévères du comportement associés à la démence, et le centre régional basse vision et troubles de l’audition (CRBVTA), destiné aux adultes atteints de trouble de la vision et/ou de l’audition.

Où en est le projet ?

A l’échelle nationale les travaux préparatoires sont entrés depuis septembre 2023 dans une phase qui consiste à définir les modalités de cette intégration et à faire émerger les différents moyens sociaux, juridiques, techniques et financiers pour y par­venir. Le tout en étroite concertation avec les régions VYV3 dont VYV3 Pays de la Loire dans la pers­pective d’une mise en œuvre graduée à partir de la mi-2025. En Pays de la Loire l’intégration est envisagée courant 2026.