11 professionnels Écouter Voir en mission humanitaire au Bénin

Optique-audition
12 juin 2024

Du 4 au 18 mai dernier, 9 professionnels des filières optique et audition de VYV3 Pays de la Loire (Écouter Voir) se sont rendus au Bénin dans le cadre d’une mission humanitaire organisée et financée par l’ONG Mutualistes sans Frontières. Pendant 15 jours, l’équipe a réalisé près de 4 500 dépistages de la vue et de l’audition !

Samedi 4 mai, 11 professionnels de l’optique et de l’audition* sont partis en direction du Bénin pour 15 jours de mission humanitaire . Equipés de 8 valises de matériels, les 11 volontaires se sont envolés pour assurer des dépistages visuels et auditifs auprès d’enfants ainsi que des adhérents mutualistes (et leurs ayants droit) dans la région de Djougou, à l’ouest du pays. « Nos objectifs ? Réaliser des dépistages, fournir les équipements optiques et auditifs adaptés si nécessaire mais aussi assurer la formation des techniciens locaux pour assurer le suivi des patients équipés. » explique Sandrine Lehoux, responsable de magasin Écouter Voir optique à la Roche-sur-Yon et cheffe de mission.

2 327 patients dépistés

Pendant 2 semaines, les professionnels ont œuvré dans les centres de santé de Copargo et de Ouaké.

 « Nous réalisions entre 150 et 300 dépistages chaque jour. Le matin nous recevions des enfants de classe de CE2, CM1 et CM2 pour contrôler leur vue et leur audition avant l’entrée au collège. L’après-midi, c’était au tour des adhérents mutualistes et de leurs ayants-droit. Par cette action, l’objectif était aussi de montrer l’intérêt d’adhérer à une mutuelle dans un pays où cette pratique n’est pas répandue. » souligne Lionel Lépinat, directeur de l’activité optique de VYV3 Pays de la Loire.

Parmi les 2 327 dépistages optiques, 723 personnes ont reçu des équipements optiques (solaires, progressifs, unifocaux ou prémontés). Parmi les 2 128 dépistages auditifs, 45 personnes ont été appareillées et 389 bouchons de cérumen ont été retirés.

Un groupe de discussion en ligne a été créé pour assurer le suivi des patients équipés et poursuivre la formation des professionnels de santé sur place. Du matériel auditif a également a été laissé.

« Une expérience humaine avant tout »

« C’est une très belle expérience et une formidable illustration de notre raison d’être : nous nous sommes mobilisés au-delà de nos frontières pour prendre soin de chacun. Je souhaite à chaque salarié de VYV3 Pays de la Loire de pouvoir vivre ce type d’expérience. Je repartirais sans hésiter si j’en ai l’opportunité ! »  confie Lionel Lépinat.

« C’est une expérience humaine avant tout : on participe à l’accès aux soins pour tous et apportons ainsi notre pierre à l’édifice. Nous espérons pouvoir continuer à contribuer positivement à l’amélioration de la santé visuelle et auditive des populations du Bénin. » conclue Sandrine Lehoux.

Les 11 professionnels volontaires
– Katel Gloria et Sarah Pichaud, audioprothésistes
– Karine Charton et Geneviève Louge, assistantes audioprothésistes
– Stéphanie Chesnel, Aurélia Guehenneux, Lionel Lepinat, Sandrine Lehoux (cheffe de mission), opticiens diplômés
– Christelle Coue, Laetitia Delamarche, Pascal Picard, monteurs/vendeurs optique
Mais aussi
– Joseph et Vickie Loko, techniciens béninois de France Bénin Vendée
– 2 infirmiers des centres de santé locaux

*Parmi les 11 professionnels, 9 sont salariés de VYV3 Pays de la Loire, une de VYV3Sud-Est et une de VYV3 Normandie.