A l’occasion d’une journée festive organisée le vendredi 7 juin 2024, Maison Rochas a célébré sur son site historique du Mesnil-en-Vallée (49), ses 40 ans d’existence en présence des résidents, des familles, des partenaires et des acteurs locaux. Ce temps fort a été l’occasion de mettre en lumière le projet de reconstruction du bâtiment et d’évolution de l’offre médico-sociale dans un souci de meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap accompagnées et de l’évolution de leurs besoins.
Maison Rochas est aujourd’hui une maison d’accueil spécialisée (MAS), un foyer d’accueil médicalisé (FAM) et un foyer de vie gérés par VYV3 Pays de la Loire. Construit en 1983, cet établissement médico-social s’adresse à des adultes en situation de handicap présentant un polyhandicap, une déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l’autisme. L’offre est aujourd’hui développée selon trois modalités pour 83 places au total : l’hébergement permanent (53 places), l’accueil temporaire (10 places) et l’accueil de jour (20 places). L’activité est répartie sur deux sites, implantés au cœur d’un territoire rural : un sur la commune du Mesnil-en-Vallée et un second sur la commune de la Pommeraye.
Des accompagnements plus personnalisés
Afin de proposer des conditions plus favorables d’accueil et d’hébergement pour les usagers mais aussi de travail pour les professionnels, un projet de reconstruction du bâtiment – aujourd’hui vieillissant – est envisagé. Ce projet architectural s’accompagne d’une refonte en profondeur de l’offre de soins et d’accompagnement afin de répondre aux nouveaux besoins exprimés par les personnes en situation de handicap et de s’inscrire davantage en cohérence avec les politiques publiques actuelles en matière de handicap et d’inclusion.
Un projet de territoire
Maison Rochas rassemblera à l’avenir cinq unités d’hébergement permanent dont une dédiée aux personnes avec autisme. Une unité de 12 places d’accueil temporaire est aussi prévue, l’établissement augmentera ainsi son offre en matière de répit pour les aidants. Le service d’accueil de jour (aujourd’hui sur le site de la Pommeraye) sera aussi réintégré au site du Mesnil. Une nouvelle dynamique et des échanges entres les résidents et les usagers de l’accueil de jour sera ainsi rendue possible. Un programme d’habitat inclusif (logement alternatif à la vie à domicile et à la vie en établissement) est également envisagé sur le site de La Pommeraye afin d’accueillir 8 personnes.
Cette offre graduée en termes de niveaux d’accompagnement s’adaptera aux niveaux de dépendance et de vulnérabilité des personnes : de celles requérant le niveau d’accompagnement et de soins le plus important dans un environnement protégé à celles pouvant être accompagnées progressivement vers le milieu ordinaire.
Hors les murs, des services itinérants intervenant dans les lieux de vie de personnes en situation de handicap viendront en appui. L’équipe mobile de ressources appui des Mauges sera au service de ces personnes et de leurs aidants. Elle dispensera soutien, conseils et accompagnement individualisé dans une recherche de solutions concrètes et adaptées tout en garantissant une continuité de parcours.
Cette nouvelle offre globale, pensée pour, avec et par le territoire (services d’aide à la personne, centres sociaux, élus locaux…), permettra d’accompagner plus de personnes qu’aujourd’hui avec plus de souplesse et de façon plus personnalisée.
Un nouveau cadre de vie et de travail
Le démarrage des travaux de reconstruction du site de Maison Rochas au Mesnil-en-Vallée est envisagé à l’automne 2024 pour une livraison prévue courant 2026. Ces travaux permettront d’offrir de meilleures conditions de vie aux personnes accueillies. Les nouveaux locaux prévoiront notamment pour chaque résident une chambre et une salle de douche individuelles. La conception d’espaces communs conviviaux aura vocation à développer les interactions, les échanges ainsi que des activités et de positionner cette nouvelle structure comme un lieu de vie, sans toutefois occulter sa nécessaire fonction de soins. Par ailleurs, le nouveau bâtiment offrira un pôle soins et santé intégrant une salle multisensorielle. L’ensemble des surfaces a été conçue en intégrant les recommandations architecturales des personnes avec autisme.
Ces nouveaux espaces garantiront également des conditions de travail plus confortables, une qualité d’intervention accrue auprès des usagers et contribueront ainsi à la qualité de vie au travail pour les équipes de professionnels.
L’implantation du nouveau bâtiment est prévue sur le terrain du Mesnil-en-Vallée, à proximité de l’actuel bâtiment.