La première pierre du futur Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) implanté sur le site de l’ancienne caserne Mellinet a été posée le 31 mai à Nantes. Fruit de la collaboration entre VYV 3 Pays de la Loire et le bailleur social Harmonie habitat, cet établissement innovant devrait accueillir ses premiers résidents en 2026.
Avec la pose de cette première pierre du futur EHPAD, VYV 3 Pays de la Loire et Harmonie habitat lancent conjointement la construction d’une résidence de 6 étages composée de 101 logements. Située en plein cœur de la caserne Mellinet en cours de réhabilitation, la résidence devrait accueillir des personnes âgées autonomes, des personnes âgées plus dépendantes et des étudiants.
Une résidence ouverte à différents publics
Les 81 logements de l’EHPAD de la résidence seront prioritairement destinés aux résidents de l’actuel EHPAD Richebourg géré par VYV 3 Pays de la Loire et devenu vieillissant. Chaque résident disposera d’un logement individuel, sécurisé et un accompagnement médical adapté grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire. Une unité de soins adaptés de 12 places sera destinée spécifiquement à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
10 logements de la résidence seront destinés à des personnes âgées autonomes grâce à une formule de logements alliant à la fois sécurité, respect de l’indépendance et maintien du lien social. Chaque résident vivra dans un appartement adapté et pourra bénéficier de services collectifs de l’EHPAD. Les interventions de services de soins et d’aides extérieurs permettront d’assurer un maintien de l’autonomie. Par ailleurs, ils bénéficieront d’un espace partagé qui leur permettra de profiter d’un lieu de convivialité où seront proposées des animations.
Concevoir l’EHPAD de demain et promouvoir le vivre-ensemble
Innovante dans sa conception architecturale, pensée comme un véritable lieu de vie et volontairement ouverte sur son environnement, la résidence prévoit également 10 logements meublés à loyer modéré destinés à des étudiants qui occuperont le dernier étage. Une salle commune sera mise à disposition pour leur permettre de se rencontrer et de partager des moments de convivialité. Ces étudiants auront accès, s’ils le souhaitent, au restaurant de l’EHPAD ainsi qu’à une laverie.
La proximité entre jeunes et seniors est au cœur du projet de la résidence Mellinet conçu par VYV 3 Pays de la Loire et Harmonie habitat. Il permet d’envisager des interactions, de l’entraide, de la solidarité et des échanges intergénérationnels entre ses différents occupants.
« Il s’agit d’un projet remarquable et je suis très satisfait que nous lancions officiellement la construction aujourd’hui i. […] Ce projet démontre les différentes façons de se loger, d’accompagner et de prendre soin des personnes. C’est une réponse concrète aux enjeux partagés avec les acteurs publics et prégnants pour nos territoires d’accompagnement du grand-âge et de la dépendance et nous pouvons en être collectivement fiers. Cette structure qui ouvrira ses portes en 2026 est une très belle illustration concrète de notre raison d’être mutualiste : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun » »
Thierry Trégret, président de VYV 3 Pays de la Loire
Une réponse au service du territoire et du vieillissement de la population
Si la métropole nantaise est un territoire plutôt jeune, le vieillissement est un phénomène majeur qui la concerne aussi. Les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront 19 % de la population métropolitaine à horizon 2030 (contre 15 % en 2013). En parallèle, la population accueillie en EHPAD évolue et ses attentes sont très différentes de celles d’il y a dix ans et de celle qui sera accueillie à partir de 2026, à l’ouverture de l’EHPAD Mellinet. Les personnes y entreront plus âgées, mais aussi plus dépendantes. C’est pourquoi VYV3 Pays de la Loire et Harmonie habitat s’attachent à concevoir une solution ajustée aux enjeux du grand-âge et de la dépendance via une résidence qui allie les caractéristiques et avantages de la vie au domicile à ceux de la vie en établissement. L’objectif étant de permettre une transition en douceur, prendre soin des personnes et envisager un vieillissement le plus serein possible.
Une attention toute particulière est portée sur l’ouverture de la résidence sur la vie du quartier afin de l’inscrire au cœur de son environnement. Au rez-de-chaussée de la résidence est notamment envisagé la création d’un tiers lieu. Cet espace qui favorisera le lien social permettra de faire entrer dans l’EHPAD des activités inédites comme par exemple des expositions, des activités bien-être… Le projet de ce tiers lieu sera co-construit avec les acteurs de la vie locale.
Consultez, likez, partagez, le post LinkedIn de VYV 3 Pays de la Loire sur ce sujet !