VYV3 Pays de la Loire lance DEPLOI (Donne de l’Élan à ton Projet d’empLOI), un dispositif d’accompagnement vers l’emploi ou la formation de jeunes en situation de handicap âgés de plus de 20 ans. Focus sur cette expérimentation lancée en février dans le cadre du service emploi accompagné.
Fin 2023, l’Agence Régionale de Santé a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les jeunes en situation de handicap relevant de l’amendement CRETON, accompagnés dans les établissements médico-sociaux situés dans le Maine-et-Loire, et s’inscrivant dans une démarche d’insertion professionnelle.
Cet amendement à la loi du 13 janvier 1989 permet le maintien, dans l’attente d’une solution adaptée, de jeunes âgés de plus de vingt ans dans les établissements médico-sociaux pour enfants handicapés qui les accueillent (il s’agit notamment des Instituts Médico-Éducatif, IME). La majorité de ces jeunes ont entre 20 et 23 ans. Afin de les accompagner vers l’emploi et libérer des places dans les structures, VYV3 Pays de la Loire a répondu à l’appel de l’ARS en proposant l’expérimentation DEPLOI, porté par le service emploi accompagné.
Accompagner des jeunes en situation de handicap vers l’emploi ou la formation
Après avoir remporté l’appel à manifestation d’intérêt, l’expérimentation DEPLOI a été lancée en février pour une durée de 3 ans. Elle est pilotée par Sophie Ackhavong, responsable des services emploi accompagné de VYV3 Pays de la Loire :
« DEPLOI rassemble une équipe de 3 professionnelles : Nelly Simon, job coach, Pauline Retailleau, conseillère en économie sociale et familiale et Mélanie Carpentier, neuropsychologue. Notre objectif est d’accompagner ces jeunes adultes de façon individualisée, sur la durée et avec l’intensité qui leur convient. Nous les accompagnons vers l’emploi en prenant en compte l’ensemble des dimensions qui peuvent impacter leur projet : le logement, la mobilité mais également de la confiance en soi ou de communication par exemple. » explique Sophie ACKHAVONG.
L’équipe DEPLOI accompagne ces jeunes adultes, quelle que soit la nature de leur handicap, vers l’emploi en milieu ordinaire, en Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) ou bien vers la formation. L’objectif est de permettre un accès plus rapide à l’emploi, de sécuriser la prise de poste et le maintien en emploi tout en accompagnant l’employeur dans la compréhension des besoins du salarié. L’équipe est vigilante à accompagner le jeune dans sa transition entre l’établissement d’accueil d’enfants et sa vie adulte.
« Nous sommes encore dans une phase de repérage et de communication au sein des structures pour faire connaître DEPLOI. Les premiers accompagnements devraient bientôt démarrer ! » ajoute Sophie ACKHAVONG.
Les services emploi accompagné sont composés de deux dispositifs : la plateforme emploi accompagné 49 (DEAcc 49) et l’expérimentation DEPLOI.
Ces dispositifs accompagnent des personnes en situation de handicap sur le modèle IPS (Individuel Placement and Support), qui inverse les modalités d’accompagnement vers l’emploi en proposant d’abord une intégration en milieu ordinaire et un soutien intensif. La spécificité de ces accompagnements réside dans la combinaison d’un accompagnement médico-social et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle, sans limite de temps prédéterminée. Son intensité varie en fonction des besoins de la personne et de son employeur.
L’objectif est de permette aux personnes d’accéder, de se maintenir en emploi et d’évoluer en leur apportant un soutien ainsi qu’à leurs employeurs.
Pour en savoir plus sur ce dispositif et plus largement sur le service emploi accompagné : rendez-vous sur la fiche établissement en cliquant ici.