En avril dernier, la direction emploi, formation et dispositifs d’accompagnement à la perte d’autonomie (direction d’activités accompagnement et soins) a remporté 7 marchés publics émis par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Témoins de la qualité de notre expertise, l’obtention de ces marchés permet de maintenir et développer notre présence au cœur des territoires, au profit des personnes en situation de handicap.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) et les conseils départementaux financent une grande partie des activités de VYV3 Pays de la Loire. En parallèle, certains services ne sont pas habilités par l’ARS et doivent être financés par d’autres acteurs. C’est notamment le cas des services de VYV3 Pays de la Loire dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap qui sont financés par l’AGEFIPH et le FIPHFP*. Ces derniers sont les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics et des acteurs de l’emploi et du handicap pour soutenir l’intégration du handicap dans toutes les politiques publiques d’emploi, formation et de santé en milieu ordinaire.
5 services maintenus et 2 nouveaux marchés obtenus
Au mois d’avril, 7 services gérés par VYV3 Pays de la Loire ont remporté des marchés publics émis par l’AGEFIPH. 5 services existants ont ainsi été renouvelés pour des durées de 2 à 4 ans. Ces 5 services réunissent 35 professionnels.
- L’Unité de Conseils, d’Evaluation et d’Orientation (UCEO) Maine-et-Loire qui accompagne des personnes en situation de handicap cognitif afin de faciliter leur accès ou leur maintien en emploi et/ou en formation en milieu ordinaire de travail.
- Action Pour Insertion (API) qui accompagne des personnes en situation de handicap psychique afin de faciliter leur accès ou leur maintien en emploi et/ou en formation en milieu ordinaire de travail.
- Le Service Interrégional d’Appui aux Adultes Déficients Visuels (SIADV) qui facilite la mise en œuvre des parcours d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de déficience visuelle.
- Le service Itinéraires Déficients Sensoriels qui assure un accompagnement à l’insertion professionnelle, à la formation professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes déficientes auditives.
- Handicap Ergo Centre qui accompagne des personnes en situation de handicap moteur ou MCI (Maladies Chroniques Invalidantes) pour faciliter l’accès ou leur maintien en emploi et/ou en formation en milieu ordinaire de travail.
VYV3 Pays de la Loire a également remporté deux nouveaux marchés en région Centre –Val de Loire :
- L’INFOSAS est un service d’information à destination des prescripteurs (Conseillers de CAP EMPLOI, France Travail, Missions locales) afin de leur apporter un 1er niveau d’information sur les dispositifs de l’AGEFIPH et sur le droit commun.
- L’UCEO Centre-Val de Loire qui accompagnera des personnes en situation de handicap cognitif dans leur insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail comme l’UCEO Pays de la Loire.
Maintenir notre expertise au cœur des territoires
« Notre mission est de garantir l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En remportant ces marchés, nous maintenons et développons notre expertise pluridisciplinaire sur l’ensemble du territoire. C’est également l’occasion de nouer de nouveaux partenariats et de faire rayonner VYV3. »
Sylvie Hervé directrice de l’emploi, la formation et des dispositifs d’accompagnement à la perte d’autonomie de
VYV3 Pays de la Loire.
Handicap Ergo aussi présent en Pays de la Loire
Handicap Ergo Centre et Pays de la Loire propose une expertise en lien avec les questions du handicap pour le maintien en emploi des salariés, la formation/sensibilisation de l’entourage professionnel et l’accessibilité des lieux de travail auprès des entreprises du secteur privé ou de la fonction publique qui n’ont pas de convention avec l’AGEFIPH ou le FIPHFP. Son intervention s’inscrit également dans une démarche plus large de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail. Ce service ne faisait pas partie de l’appel d’offres mais perdure bel et bien sur le territoire.