Plus de 1 500 patients supplémentaires pris en charge au Service Médical de Proximité (SMP) de Cholet

Soins
21 mai 2024

Après plusieurs semaines de travaux, le service médical de proximité Madeleine Brès de Cholet dispose à présent d’une salle de consultations supplémentaire. Avec le recrutement de 3 nouveaux médecins, le service prend désormais en charge plus de 4 000 patients qui n’avaient pas ou plus de médecin traitant.  

Le Service Médical de Proximité (SMP) Madeleine Brès est un centre de santé mutualiste installé dans un quartier prioritaire de Cholet. Il dispense depuis mars 2021 des consultations de médecine générale pour les patients qui n’ont pas ou qui n’ont plus de médecin traitant et depuis 2023, des consultations de psychiatrie une journée par semaine. Dans la pratique, les patients peuvent prendre rendez-vous et déclarer le centre comme médecin traitant.

Le service médical de proximité accueillait jusqu’en mars dernier environ 1 200 patients chaque mois.  Face aux besoins de plus en plus importants de patients sans médecin traitant, le service a augmenté sa capacité d’accueil en aménageant un nouvel espace de consultations et en recrutant de nouveaux médecins. 

Plus de 4 000 patients bénéficient désormais d’un médecin traitant

Après plusieurs semaines de travaux menés par le bailleur Sèvre Loire Habitat et financés par Cholet Agglomération, le SMP dispose à présent d’une salle de consultations supplémentaire (passant ainsi de 3 à 4). L’équipe médicale a également été renforcée et est désormais composée de 17 médecins généralistes et 1 médecin psychiatre (tous à temps partiel). Plus de 1 500 patients supplémentaires ont ainsi pu être inscrits à la file de patientèle du service médical de proximité et bénéficient donc dorénavant d’un médecin traitant.

Une illustration concrète de notre raison d’être « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun. ». Conscient que cet effort ne suffit pas à répondre pleinement à la demande grandissante de patients sans médecin traitant sur ce territoire, il s’agit d’une contribution qui permet d’apporter une solution à une partie d’entre eux.

Le saviez-vous ? VYV3 Pays de la Loire gère par ailleurs deux autres centres de santé de ce type à Laval et au Mans. En 2023, ces trois centres ont réalisé plus de 55 000 consultations !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche établissement en cliquant ici.