Le 13 avril dernier, le Centre Régional Basse Vision et Trouble de l’Audition (CRBVTA) qui regroupe une unité vision (le centre régional basse vision – CRBV), et une unité audition (le centre d’évaluation et de réadaptation des troubles de l’audition – CERTA) ouvrait ses portes à l’occasion des 20 ans du CRBV et des 15 ans du CERTA. À cette occasion, les participants étaient invités à découvrir l’établissement, ses expertises et à rencontrer les acteurs associatifs de la déficience visuelle et auditive.
Le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA) est un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) destiné aux adultes atteints de trouble de la vision et/ou de l’audition. Il réunit deux unités : le CRBV et le CERTA qui reçoivent chaque jour 10 personnes pour la partie vision et 5 personnes en audition. Les patients reçus sont des adultes en situation de handicap d’origine visuelle et/ou auditive (basse vision, cécité, acouphènes invalidants et/ou troubles importants de l’audition malgré un appareillage). L’orientation vers le centre se fait généralement par un médecin (traitant, ORL, ophtalmologiste).
L’équipe est composée de 19 professionnels des métiers suivants : assistantes de service social, audioprothésistes, ergothérapeutes, médecin de médecine physique et réadaptation, médecins ophtalmologistes, médecins ORL, opticiens, orthophonistes, orthoptistes, psychologues, rééducateurs en autonomie de la vie journalière, rééducateurs en locomotion, …
Une journée anniversaire
Pour cette journée anniversaire, un programme « à la carte » était proposé avec la présence des professionnels du centre, d’associations du territoire et de partenaires experts de la déficience visuelle et auditive. Des professionnels du CENTICH et de la technicothèque de VYV3 Pays de la Loire ont notamment pu présenter les matériels et aides techniques permettant de compenser une déficience visuelle ou auditive.
Les participants ont notamment pu suivre des conférences autour des troubles de l’audition, de la déficience visuelle ou encore de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En parallèle, des ateliers de simulation de la déficience visuelle, de partage sur les matériels, aides techniques et droits sociaux en faveur des personnes déficientes visuelles et/ou auditives étaient proposés.
« Les portes ouvertes ont rassemblé plus de 200 visiteurs. Ces derniers étaient ravis de cette journée qui leur a permis de découvrir les différentes déficiences grâce aux exercices de simulation et aux échanges avec les professionnels. Nous sommes plus que satisfait de cet événement et tenons à remercier de nouveau les professionnels pour leur implication dans l’organisation de cette journée. » conclue Aurélie Carré, agente administrative et d’accueil au CRBVTA.
Des visiteurs ravis
« Nous sommes venus voir ce que proposait l’établissement car nous ne connaissions que de nom. Nous sommes épatés par la richesse des accompagnements proposés. Nous n’avons pas (encore) de besoins, mais maintenant, nous savons que ça existe et nous allons en parler autour de nous. L’outil de simulation de la déficience visuelle permet vraiment de se rendre compte de ce que peuvent vivre nos amis, c’est très instructif. Nous allons faire plus attention aux contrastes.»
« La conférence sur les troubles de l’audition était très intéressante. J’ai découvert que mes troubles de l’équilibre pouvaient être liés à un soucis auditif. Je prendre rapidement rendez-vous avec un ORL. Merci »
« C’était une excellente journée portes ouvertes, très bien organisée et les tables des stands super bien décorées. Bravo à toute l’équipe.»
« C’était une journée très riche, très intéressante, et j’ai beaucoup aimé l’outil de simulation autour de la déficience visuelle. »
Pour en savoir plus sur l’établissement : Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA) (vyv3.fr)