Depuis le 2 avril, l’EHPAD Le Logis des Jardins à Angers propose un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Aménagé au rez-de-chaussée, cet espace de 70 m² accueille des résidents souffrant particulièrement de troubles cognitifs.
Implanté au cœur d’Angers, l’EHPAD Le Logis des Jardins offre aux personnes âgées en perte d’autonomie un hébergement en chambre individuelle et un accompagnement médical adapté. Afin de répondre au besoin grandissant d’accompagnement de certains résidents souffrant de troubles cognitifs, l’EHPAD a aménagé un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) dans ses locaux.
Un véritable lieu de vie sociale
Un PASA accueille des résidents atteints de maladies d’Alzheimer ou neurodégénératives. Conçu pour créer un environnement confortable et stimulant, cet espace est un véritable lieu de vie sociale pour les personnes âgées et leurs familles.
« D’une surface de 70m², le PASA propose différents espaces de convivialité modulables, une cuisine et une ouverture sur l’extérieur. L’espace a été aménagé pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. » explique Dominique Masse, directeur de l’EHPAD le Logis des Jardins.
Un accompagnement personnalisé
Ouvert 5 jours par semaine, du mardi au samedi, le PASA peut accueillir jusqu’à 12 résidents pour proposer un accompagnement plus personnalisé. Le programme d’animations est réalisé par deux aides-soignantes formées aux soins gérontologiques (ASG) et un ergothérapeute, sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur. « En plus des animations de l’EHPAD, le PASA propose des activités de mémoire, de gymnastique, de cuisine, de médiation animale en petits groupe ; chacun pouvant choisir son programme journalier. Nous souhaitons également convier les familles. » ajoute Dominique Masse.
Une expérimentation réussie
Le Logis des Jardins a fait l’expérience du PASA deux jours par semaine entre juillet et mars et a reçu des retours très positifs : « Les résidents et les familles sont ravis par les animations et l’accompagnement proposés. Un véritable rituel s’est installé pour les résidents qui viennent au PASA. » confie Dominique Masse.
Ce nouvel espace est une façon d’accompagner et de prendre soin au quotidien des résidents les plus vulnérables.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Logis des Jardins, rendez-vous sur la fiche établissement en cliquant ici.
D’autres EHPAD de VYV3 Pays de la Loire disposent également d’un PASA : Bel Accueil à Agers, Hameau Saint Joseph à Fay-de-Bretagne, Le Repos de Procé à Nantes, et Suzanne Flon à Saint-Nazaire.