La première pierre du projet d’habitat inclusif du Jardin de la Madeleine a été posée jeudi 11 avril 2024, au cœur du quartier de la Madeleine à Angers. Cette résidence intergénérationnelle à caractère innovant accueillera ses premiers habitants au printemps 2025.
Pour répondre à la demande en matière de logements adaptés à tous les publics, VYV3 Pays de la Loire et la Soclova s’associent pour proposer une nouvelle offre d’habitat. L’ancien EHPAD des Noisetiers, situé dans le quartier de la Madeleine à Angers, deviendra Le Jardin de la Madeleine : un concept d’habitat intergénérationnel, participatif et inclusif. En effet, ce lieu regroupera en une seule résidence de 82 logements des seniors, des étudiants et jeunes actifs, des familles monoparentales et des adultes en situation de handicap.
La première pierre posée jeudi 11 avril
La pose de la première pierre ce jeudi 11 avril marque le lancement de la construction de la résidence de 82 logements par la Soclova. Pour garantir la mixité générationnelle, 46 logements locatifs libres abordables sont conçus pour les seniors autonomes. 26 logements sont destinés à des jeunes (étudiants ou jeunes actifs) ainsi qu’à des familles monoparentales. À ces appartements, s’ajoutent 8 logements inclusifs spécialement aménagés pour accueillir des personnes cérébro-lésées. Deux derniers logements sont réservés aux proches venant rendre visite aux habitants.
Un projet collectif d’entraide et de vivre-ensemble coordonné par VYV3 Pays de la Loire
Située en plein cœur de la ville d’Angers, la résidence du Jardin de la Madeleine offrira des services variés aux habitants. Des professionnels de VYV3 Pays de la Loire seront présents 5 jours par semaine afin de développer et coordonner ces activités, favoriser la création de lien social en impulsant une dynamique collective d’entraide et de solidarité dans un environnement convivial. La grande salle de convivialité au rez-de-chaussée, ouverte sur une terrasse, et les espaces verts environnants sont des éléments clés de ce projet, favorisant les échanges et renforçant les liens entre les habitants, quels que soient leur âge et leur profil.
« Il me parait important de souligner que des perspectives de coopérations se dessinent déjà avec les acteurs associatifs et sociaux du quartier. Ces partenariats permettront demain que les habitants soient des acteurs impliqués non seulement au sein de la résidence mais aussi au sein du quartier et de la cité. » ajoute Thierry Trégret, président de VYV3 Pays de la Loire.
Une réponse de proximité supplémentaire
Le Jardin de la Madeleine vient compléter le vaste réseau d’établissements et de services de VYV3 Pays de la Loire. Il apporte une réponse de proximité supplémentaire pour accompagner et prendre soin des publics les plus fragiles, au cœur du territoire.