Initiative conçue en 2020 par VYV3 Pays de la Loire et aujourd’hui portée par VYV3 pour un déploiement dans plusieurs régions, Écouter Voir Mobile (re)donne accès à la santé visuelle et auditive à une population en perte d’autonomie, fragile ou éloignée du soin. En Pays de la Loire, 8 référents santé Écouter Voir Mobile sillonnent la région et se rendent au domicile des habitants âgés ou en situation de handicap.
L’offre Écouter Voir Mobile répond à une problématique simple : la population des seniors, désireuse de vieillir à domicile, va croître fortement d’ici 2050, avec un triplement des plus de 85 ans. Il fallait donc trouver et apporter une réponse concrète à cela, d’autant plus que certaines personnes âgées renoncent aux soins liés à la vision et à l’audition par difficultés d’accès aux services dédiés. La solution ? Un référent santé qui intervient à domicile (ou en établissement médico-social de type EHPAD), pour pallier les problèmes de mobilité des seniors mais aussi des personnes en situation de handicap.
Une offre conçue par VYV3 Pays de La Loire
Initiée il y a quelques années en Vendée sous l’appellation « Chez Vous » cette offre de proximité a fait du chemin et se déploie aujourd’hui dans plusieurs régions : « Écouter Voir Mobile est actuellement déployée dans 7 unions régionales VYV3 afin d’apporter une solution aux personnes en perte d’autonomie. » explique Guillaume Vevaux, responsable animation et développement Écouter Voir Mobile au sein de VYV3 Pays de la Loire.
En Pays de la Loire, 8 référents santé sillonnent l’ensemble de la région et interviennent au domicile des particuliers. Opticiens diplômés ayant reçu une formation d’assistant en audioprothèses, les référents santé interviennent à domicile sur l’optique en proposant des montures et verres, mais également sur la basse vision avec des aides techniques (loupes, lampes, systèmes grossissants). Quant à l’audition, ils assurent le lien entre le patient et les audioprothésistes : ils réalisent l’entretien, le nettoyage, les petites réparations, proposent des produits d’entretien, orientent vers un centre d’audition et, plus généralement, facilitent le parcours du patient. « Les référents santé sont avant tout des personnes qui ont beaucoup de bienveillance, avec une appétence particulière pour les personnes âgées ou en situation de handicap : ils ont à cœur d’apporter du confort. » ajoute Guillaume Vevaux.
En synergie avec les magasins et centres Écouter Voir mais pas que
L’activité bénéficie d’une équipe dédiée à La Roche-sur-Yon en charge du standard téléphonique, de la gestion des agendas, de la facturation mais aussi du montage des montures. Les magasins d’optique Écouter Voir transmettent aussi des demandes ponctuelles d’aidants familiaux etde tutelles. Au quotidien, les référents santés travaillent également avec les centres d’audition du réseau : « Notre rôle est d’éviter les ruptures de soins et de suivi pour des patients qui ne se déplacent plus en centre : nous assurons donc le lien avec l’audioprothésiste. » explique Guillaume Vevaux.
Au-delà de cette synergie intra-activités, Écouter Voir Mobile travaille avec les autres activités de VYV3 Pays de la Loire. En effet, les référents santé interviennent au sein des établissements médico-sociaux comme les EHPAD pour sensibiliser et accompagner le personnel soignant à l’entretien des appareils, l’identification de troubles visuels ou auditifs, etc.
Nouvelle flotte de véhicules
Les référents santé se déplaceront bientôt sur les routes de la région à bord de nouveaux véhicules aux couleurs d’Écouter Voir Mobile
Écouter Voir mobile illustre concrètement notre raison d’être en rendant la santé auditive et visuelle accessible à tous, partout.
En pratique, les personnes âgées ou en situation de handicap domiciliées dans la région Pays de la Loire peuvent contacter le service Ecouter Voir Mobile par téléphone : 02 51 44 19 02 ou par mail : ecoutervoir.mobile.pdl@vyv3.fr