Partenariat entre l’ESAT Bord de Loire et les crèches

Handicap & Déficience
25 mars 2024

L’atelier couture de l’ESAT Bord de Loire de VYV3 Pays de la Loire qui emploie des travailleuses en situation de handicap approvisionne depuis plusieurs mois en linge de toilette et de lit une vingtaine de crèches VYV3 Pays de la Loire. Illustration d’un partenariat plein de sens entre nos activités du handicap adultes et celles de la petite enfance.

Depuis la crise sanitaire, un atelier de couture a été mis en placeau sein de l’établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) Bord de Loire* situé à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Cet atelier emploie cinq travailleuses en situation de handicap psychique qui confectionnent notamment des, des paniers en tissus, des lingettes nettoyantes, étuis à lunette etc.

D’une première commande à la conception d’un catalogue produits

En donnant une seconde vie à des chutes de tissus et en fabriquant des objets réutilisables cet atelier s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Afin de soutenir la démarche et approvisionner ses crèches en produits utilisés au quotidien par les professionnels, le secteur de la petite enfance de VYV3 Pays de la Loire (qui regroupe plus de 60 structures – ndlr) a passé une première commande auprès de l’ESAT début 2023. Cette commande comportait plus de 700 lingettes en tissus et 160 couvertures pour bébés ! Puis, en juin 2023, un groupe de travail constitué de 6 responsables de structures, une éducatrice technique de l’atelier couture de l’ESAT Bord de Loire et le responsable coordinateur du territoire du secteur petite enfance s’est réuni afin de concevoir de manière plus détaillée un catalogue de produits utilisés au quotidien par les structures petite enfance : gants, bavoirs, serviettes, sacs, draps, etc.

« L’objectif de ce catalogue conçu en étroite collaboration entre l’ESAT et le secteur de la petiteenfance est de répondre au mieux aux besoins des enfants en proposant une gamme de produits personnalisés, qui correspond aux attentes des professionnels, tout en soutenant le travail de l’ESAT. »

Etienne Le Mière, directeur petite enfance – VYV3 Pays de la Loire.


Consulter le catalogue

Perspectives d’un déploiement plus large

Des structures petite enfance supplémentaires seront prochainement dotées en produits fabriqués par les 5 travailleuses de l’atelier couture de l’ESAT Bord de Loire. L’ESAT assure par ailleurs la réparation et les retouches afin de donner une seconde vie aux produits abîmés, notamment les vêtements de travail. L’ESAT souhaiterait élargir sa clientèle en proposant ses produits à d’autres structures petite enfance que celles gérées par VYV3 Pays de la Loire.

Les 5 ESAT gérés par VYV3 Pays de la Loire comme celui de Bord de Loire, accueillent des personnes en situation de handicap et les accompagnent vers une insertion professionnelle en leur proposant un emploi rémunéré, aménagé et garantit un environnement ainsi que des conditions de travail adaptés. Ces activités d’accompagnement par le travail sont axées sur plusieurs ateliers en fonction de l’établissement : couture / conditionnement / restauration / entretien des espaces verts, …