Audioprothésiste en centres Écouter Voir à Challans et Saint Gilles-Croix-de-Vie, puis responsable de secteur en Vendée sur l’audition, Antoine Ploton a été nommé au poste de directeur de la santé auditive de VYV3 Pays de la Loire au 1er février. Découvrez son portrait.
Quel est votre parcours professionnel ?
« Je me suis d’abord orienté vers le secteur de l’optique avec un BTS, puis un contrat de professionnalisation en management et stratégie commerciale réalisé chez une enseigne concurrente. J’ai ensuite souhaité changer de cap pour l’audition en intégrant l’école d’audioprothèse de Fougères en 2009. C’est en 2012 que j’ai rejoint l’entreprise dans les centres de Challans et St Gilles Croix de vie en tant qu’audioprothésiste.
En 2016, je suis devenu responsable de secteur en audition sur la Vendée jusqu’à ma prise de fonction de directeur de la santé auditive au 1er février dernier.
Quelle est votre mission en tant que directeur de la santé auditive ?
Pérenniser l’activité des 53 centres d’audition Écouter Voir des Pays de la Loire et maintenir notre position parmi les leaders du secteur dans la région. Pour ce faire, nous continuons de développer notre maillage territorial afin d’apporter un service de qualité, mais également de proximité à nos patients.
En complément de l’accompagnement des équipes sur le terrain, ma mission est aussi d’identifier des secteurs à développer. C’est pourquoi nous déployons des synergies avec l’activité optique qui est très bien implantée sur la région avec plus de 70 magasins.
Quels sont les enjeux principaux de cette direction pour 2024 ?
7 ouvertures de centres d’audition sont prévues en 2024. Dans un marché en forte évolution, nous devons assurer un service de qualité à nos patients et cela passe notamment par l’accompagnement et la formation de nos professionnels.
Par ailleurs, nous avons un fort enjeu de recrutement sur le métier d’audioprothésiste. Des centres modernes, spacieux et des équipements performants sont autant de moyens pour attirer des patients certes, mais aussi et surtout de nouveaux talents. »
Merci Antoine pour ce témoignage, nous vous souhaitons une bonne prise de poste.