Dans le cadre de son plan de prévention santé à destination de ses travailleurs, les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) Le Tremplin de l’Atlantique se sont associés à Écouter Voir pour réaliser une action de dépistage. Ce sont plus de 50 travailleurs handicapés qui ont ainsi pu bénéficier d’évaluations visuelles et auditives dispensées par des professionnels Écouter Voir de VYV3 Pays de la Loire entre novembre et décembre 2023.
En réponse à la recommandation de l’ANESM-HAS* d’assurer cohérence et continuité du parcours de santé de ses travailleurs, les ESAT Le Tremplin de l’Atlantique de Saint-Nazaire et Saint-Sébastien-sur-Loire mettent en œuvre plusieurs actions en lien avec la santé et le bien-être.
Dans ce cadre, le plan de prévention santé de l’ESAT initié en 2022 propose des actions régulières dans une logique d’éducation et de prévention à la santé : « Une enquête réalisée auprès des travailleurs et des professionnels médico-sociaux a mis en évidence des besoins d’évaluations et de préconisations auditives et visuelles. ».
Dépister les troubles auditifs et visuels
Entre novembre et décembre, des professionnels d’Écouter Voir se sont rendus à Saint-Sébastien-sur-Loire et Saint Nazaire – les deux sites de l’ESAT Le Tremplin de l’Atlantique – pour réaliser des bilans visuels et auditifs auprès d’une cinquantaine de travailleurs en situation de handicap, tous volontaires au diagnostic. Une action aux multiples objectifs :
– Prévenir et sensibiliser à prendre soin de sa vue et de son audition
– Dépister les troubles auditif(s) et visuel(s)
– Établir des préconisations : conseils et orientation vers les professionnels de santé
– Mettre en relation le travailleur avec des médecins spécialistes pour faciliter ainsi la prise de RDV et assurer la continuité du parcours de santé
– Faciliter l’accompagnement de l’ESAT dans un centre Écouter Voir de proximité ou à l’ESAT avec le service Écouter Voir mobile si déplacement difficile.
« Ce dépistage, réalisé dans le respect de la personne accueillie et de façon confidentielle, a permis de mettre en évidence des besoins immédiats. L’équipe médico-sociale a ainsi pu ajuster et assurer la continuité de la prise en charge des travailleurs. » ajoute Christine Fery.
Fruit d’un partenariat avec Ecouter Voir
« Écouter voir s’est imposé comme partenaire privilégié pour répondre aux besoins identifiés. C’est ainsi que nous avons collaboré avec Lilian Genouel, référent prévention en santé auditive, visuelle et basse vision, pour mettre en place ces ateliers au sein de l’ESAT. » précise Véronique Boissel, directrice de la filière insertion professionnelle de Loire-Atlantique, dont fait partie l’ESAT.
« Une expérience très enrichissante sur le plan humain et professionnel pour l’équipe Écouter Voir ; je remercie l’équipe de l’ESAT pour l’accueil et l’organisation de cette action. Un bel exemple de partenariat, à renouveler, qui met en valeur la synergie entre les différentes activités au sein de VYV3 Pays de la Loire. » conclut Lilian Genouel, référent Écouter Voir Prévention en santé auditive, visuelle et basse vision.
* ANESM-HAS : Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des Établissements et Services sociaux et Médico-sociaux, de la Haute Autorité de Santé.