C’est officiel, la résidence des Glycines ouvrira ses portes aux personnes handicapées vieillissantes le 5 février. En remplacement de l’ancien domicile collectif de la ville de Sautron, cette nouvelle structure non médicalisée peut accueillir jusqu’à 17 personnes.
Au regard du besoin croissant d’accueil et de prise en charge de personnes handicapées vieillissantes notamment sur le territoire de Loire-Atlantique, VYV3 Pays de la Loire, en concertation avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Sautron et le bailleur La Nantaise d’Habitations, a transformé l’offre du domicile collectif des Glycines en un foyer de vie pour accompagner et prendre soin de personnes handicapées vieillissantes. Afin d’accueillir ce nouveau public, des travaux d’aménagement et d’adaptation du bâtiment sont intervenus préalablement à l’ouverture.
Une réponse aux besoins d’un public spécifique
A compter du mois de février 2024, les premières personnes en situation de handicap seront progressivement accueillies au sein du foyer de vie renommé « résidence Les Glycines », situé 2 allée des Glycines à Sautron.
Structure non médicalisée de 17 places autorisées, ce foyer de vie s’adresse en priorité à des personnes âgées de 45 à 60 ans, en situation de handicap porteurs d’une déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre de l’autisme, d’une lésion cérébrale ou d’un handicap psychique et présentant des signes de vieillissement (fatigabilité, perte progressive des acquis, ralentissement du rythme de vie, repli sur soi). Il peut par exemple s’agir de travailleurs en situation de handicap retraités d’Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) ou du milieu ordinaire.
Au sein de cette petite structure, l’approche se veut personnalisée, cohérente avec les problématiques d’âge afin de prendre en considération les besoins de chaque usager et tenir compte de la complexité de chaque situation. L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels experts de l’accompagnement du handicap : travailleur social, aides médico-psychologiques, aides-soignants veilleur de nuit, agent de service hôtelier, …
Ce nouvel établissement répond à un besoin croissant de places pour les personnes handicapées vieillissantes sur le territoire. L’enjeu est de préserver leur autonomie et favoriser le maintien et l’amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie.
Alexandra Chauvet, directrice des hébergements Handicap Adultes.
Différentes modalités d’accueil
Au sein de ce foyer de vie, plusieurs modalités d’accueil sont proposées :
– Hébergement permanent : les résidents sont accueillis au sein d’un hébergement adapté (chambre individuelle), dans un cadre de vie collectif, confortable et sécurisant.
– Hébergement en accueil temporaire : la personne peut être accueillie en intermittence pour un séjour de quelques jours ou de plusieurs semaines avec pour objectif de se ressourcer, de découvrir la vie en établissement et de proposer une période de répit aux familles et aidants.
.
Retrouvez la fiche de la résidence Les Glycines sur le site internet pdl.vyv3.fr.