Portrait #21 : Amélie Letourneau

Petite enfance
11 septembre 2023

Amélie Letourneau est infirmière puéricultrice au Service d’Accompagnement Spécialisé et de Soutien Educatif (SASSE) de Maine-et-Loire. Ce service accompagne depuis septembre 2021 les parents en situation de handicap dont les enfants sont confiés aux services de protection de l’enfance ou dans le cadre de mesures de prévention.

« J’ai débuté comme infirmière puéricultrice en centre hospitalier et en maternité puis j’ai été directrice de plusieurs crèches, dont « Les Petits Pas » à Angers gérée par la Mutualité Française Anjou-Mayenne (devenue VYV3 Pays de la Loire, NDLR). Après une dizaine d’années passées dans le secteur de la petite enfance, j’ai découvert celui de la protection de l’enfance en rejoignant la pouponnière Pimloo* à Angers dont j’ai été la puéricultrice de 2018 à 2021. Et il y a deux ans, j’ai intégré une structure alors nouvellement créée par VYV3 Pays de la Loire : le Service d’Accompagnement Spécialisé et de Soutien Educatif (SASSE) !

Accompagner la parentalité de parents en situation de handicap

Implanté à Angers au sein de l’Ilot familles, à proximité du centre parental, le Service d’Accompagnement Spécialisé et de Soutien Educatif (SASSE) vient en aide aux parents en situation de handicap dont les enfants sont confiés aux services de protection de l’enfance ou dans le cadre de mesures de prévention. Rare en France, ce service est novateur car l’équipe pluridisciplinaire** dispose de compétences et d’expertises à la fois en matière de handicap mais aussi de protection de l’enfance. Grâce aux interventions de prévention et de protection menées par l’équipe, en concertation avec les acteurs impliqués dans le quotidien des familles***, l’objectif est de diminuer le nombre de placements ou de permettre un élargissement des droits de visite des familles ou encore un retour sécurisé à domicile.

En tant que puéricultrice mon rôle est d’accompagner et de soutenir des parents en situation de handicap moteur, sensoriel, avec des troubles psychologiques ou déficients intellectuels qui sont repérés comme en difficultés dans   l’exercice de leur parentalité par les services de protection de l’enfance. Pendant les 9 mois que durent généralement le contrat d’accompagnement du SASSE, je travaille avec eux sur plusieurs aspects de la parentalité. Cela peut notamment porter sur la construction et le développement du lien affectif avec leur enfant, sur l’apprentissage des premiers soins (médicaux, toilette, alimentation), sur leur adaptation nécessaire par rapport à l’évolution en âge de leur enfant… Le but de ma mission auprès des parents est de contribuer à garantir la santé et le bon développement de l’enfant et d’éviter les carences éducatives.

Intervenir au plus près des familles

Mes interventions s’effectuent la plupart du temps au domicile : rentrer dans l’intimité des familles n’est pas toujours simple mais permet dans la durée d’instaurer un lien de confiance, sécurisant pour les parents et pour les enfants. Cette confiance est accentuée par la régularité des visites, car je me rends chez eux plusieurs fois par semaine, en alternance avec une collègue. Au SASSE, mon accompagnement est orienté directement vers le parent, toujours dans l’intérêt de l’enfant, à la différence de la pouponnière par exemple où j’accompagnais davantage les enfants. C’est une approche différente et très intéressante.

Petit à petit, le service commence à intervenir encore plus précocement auprès des parents, avant même la naissance afin de préparer l’arrivée du bébé et assurer la sécurité et le bien-être du nouveau-né. Cette prévention en amont nous permet d’obtenir de bons résultats.  Ne venant pas du secteur du handicap à la base, je me suis énormément informée sur la manière dont celui-ci peut influencer la parentalité mais aussi sur la manière dont un enfant perçoit et comprend le handicap de ses parents. J’ai beaucoup appris au contact des bénéficiaires et de mes collègues car nous avons toutes des métiers et compétences complémentaires.

Offrir une enfance sereine à tous

A titre personnel, j’ai une formation en shiatsu et bien-être et je vais être formée à la mise en place d’ateliers parents-enfants autour du massage bébé, ce qui pourra être mis à profit des familles que j’accompagne au SASSE. Je suis aussi très engagée dans la vie associative locale et internationale : j’ai notamment fondé une association qui est venue en aide à des orphelinats en Colombie, Haïti et au Cambodge. Offrir aux enfants le droit à une enfance sereine a toujours été au cœur de mes choix professionnels et d’engagement personnel. »