Après une carrière de prothésiste dentaire, Arnaud Pohardy s’est reconverti pour se tourner vers le métier d’assistant dentaire. Une nouvelle profession qu’il exerce depuis 2019 au centre VYV Dentaire de Cholet. Découvrez son rôle et son parcours !
« J’ai été prothésiste dentaire pendant près de 30 ans en laboratoire mutualiste. Mon rôle consistait à élaborer et fabriquer des prothèses fixes (couronnes céramiques et bridges) ou amovibles (prothèses bi-maxillaires et adjointes partielles métalliques). Ces prothèses étaient posées par les chirurgiens-dentistes du centre dentaire mutualiste de Cholet pour remplacer des dents absentes ou délabrées. J’étais également responsable de l’organisation et de la gestion du laboratoire. En 2017, après sa fermeture, j’ai suivi une formation d’assistant dentaire de 18 mois et intégré le centre VYV Dentaire de Cholet !
Donner le sourire aux patients
Le centre VYV Dentaire de Cholet est équipé de deux fauteuils avec une praticienne y prenant en charge actuellement près de 350 patients chaque mois. En tant qu’assistant dentaire, je remplis une double fonction : accueil, secrétariat et gestion administrative du centre d’une part, et aide technique et matérielle à la chirurgienne-dentiste au fauteuil lors des interventions d’autre part.
Je m’occupe aussi d’assurer en amont de chaque consultation la préparation nécessaire au bon déroulement des soins bucco-dentaires : désinfection/stérilisation du matériel, préparation des instruments qui seront employés lors des soins, … Les journées sont assez denses, les demandes des patients affluent en nombre chaque jour. Par conséquent, la gestion administrative et l’accueil physique et téléphonique me prennent actuellement beaucoup de temps.
Ce nouveau métier m’a fait découvrir le contact direct avec la patientèle, que je ne connaissais pas ou très peu. Je m’aperçois que c’est un métier résolument tourné vers l’humain. Mon rôle est de rassurer les patients qui sont très souvent stressés et qui souffrent. Je dois souvent leur expliquer et dédramatiser les actes médicaux qu’ils vont recevoir, c’est un aspect que j’aime beaucoup. En revanche, être le premier contact avec le patient n’est pas toujours simple : on fait parfois les frais de patients désagréables. J’essaie de prendre du recul avec ces incivilités et de ne retenir que le positif de la journée.
Je suis par ailleurs référent opérationnel : je rencontre chaque mois mes homologues de la région pour échanger et partager autour de l’organisation des centres, le fonctionnement, les procédures, les pistes d’amélioration, etc. Cela me permet d’avoir une vision élargie de l’activité dentaire sur la région et c’est très enrichissant.
Sculpture et écriture
Afin de garder un lien avec mon ancien métier de prothésiste dentaire, j’ai été intervenant pendant deux ans et demi dans un lycée d’enseignement professionnel qui forme les jeunes à ce métier. J’interviens encore pour les oraux et examens pratiques. La notion de transmission est très importante à mes yeux. J’ai par ailleurs plusieurs passions : j’aimerais reprendre la sculpture que j’ai pratiquée durant plusieurs années et je suis également correspondant de presse. J’écris beaucoup, notamment des nouvelles, pour lesquelles j’ai été primé. Enfin, j’aime cultiver mon potager et je suis très à l’écoute de la nature. »
En savoir plus sur le centre VYV Dentaire de Cholet :
Centre VYV Dentaire – Cholet (vyv3.fr)