Le vendredi 2 juin 2023, le 3e habitat accompagné pour personnes âgées de VYV3 Pays de la Loire a été inauguré au Lion d’Angers en présence de Christine Pouliquen-Sina et Valérie Demarle (la présidente et la directrice du pôle Personnes Âgées de VYV3 Pays de la Loire), des représentants du bailleur social Harmonie Habitat, des élus de la commune et des locataires.
La construction de l’habitat accompagné André Thibault est le résultat d’un partenariat entre la commune du Lion d’Angers, Harmonie Habitat et VYV3 Pays de la Loire. Ouverte depuis le mois de mars 2023, la résidence André Thibault comprend 32 logements sociaux et privatifs (26 appartements et 6 maisons individuelles) destinés aux seniors autonomes. Ce concept d’habitat partagé propose également la présence de professionnels salariés de VYV3 Pays de la Loire, 5 demi-journées par semaine : une animatrice pour proposer des temps collectifs et des activités (ateliers, jeux de société, goûters, etc.) et une coordinatrice pour accompagner et conseiller les locataires. Cette solution s’avère être une alternative à la vie au domicile et à la vie en établissement.
Un habitat doublé d’un accompagnement adapté aux personnes âgées autonomes
Le vendredi 2 juin, l’inauguration a démarré par les discours de Christine Pouliquen-Sina, présidente du pôle Personnes Âgées de VYV3 Pays de la Loire, des représentants d’Harmonie Habitat et du Maire du Lion d’Angers.
« Cette offre de logements est une alternative à la vie au domicile et à la vie en établissement pour les personnes âgées autonomes souhaitant conserver une vie sociale. Cet habitat répond aux besoins des personnes encore autonomes qui avancent dans l’âge. » Christine Pouliquen-Sina, présidente du pôle Personnes Âgées – VYV3 Pays de la Loire
L’événement s’est poursuivi par une visite des espaces communs, dont la salle commune située au cœur de la résidence. Cet espace lumineux et très agréable est utilisé par l’animatrice pour mettre en œuvre les activités et animations souhaitées par les locataires. La visite s’est poursuivie par la découverte de l’intérieur de plusieurs appartements et de l’une des 6 maisons individuelles de plain-pied. L’inauguration s’est achevée par un cocktail réunissant les locataires installés pour certains depuis le mois de mars.
La réalisation de ces logements répond au besoin d’offrir aux personnes âgées du Lion d’Angers souhaitant vivre dans une structure commune, des logements adaptés à leur âge, intégrés dans un espace permettant la rencontre, la convivialité et le partage, tout en étant situé en plein cœur de ville. Ces logements sont accessibles aux seniors autonomes répondant aux conditions de ressources de l’habitat social.
Le pôle personnes âgées de VYV 3 Pays de la Loire gère également deux autres habitats accompagnés pour personnes âgées autonomes : à Saint-Sébastien-sur-Loire (Iris) et à Saint-Herblain (Emblème).
- Consulter le dossier de presse
- Commenter, liker, partager le post linkedin sur @VYV 3 Pays de la Loire
- Lire les articles de Ouest-France et de Haut-Anjou