Aude Gosselin était accompagnante éducative petite enfance (AEPE) depuis 2007 à la crèche 24h/24 Clair de Lune à Angers. Grâce à un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) réalisé aux côtés de 8 autres salariées de VYV 3 Pays de la Loire, Aude vient d’obtenir le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture. A l’occasion de la semaine Nationale de la Petite Enfance, focus sur son rôle et son parcours !
J’ai démarré ma carrière comme aide petite enfance au sein de différentes structures collectives et en 2007 j’ai rejoint la crèche 24h/24 Clair de Lune en tant qu’accompagnante éducative petite enfance. Mon rôle consistait à seconder l’auxiliaire de puériculture et/ou l’éducatrice de jeunes enfants en veillant au confort, à l’hygiène et à l’accompagnement des nourrissons et des jeunes enfants. J’aidais aussi les enfants lors des repas, je me chargeais des changes et j’assurais un lien avec les parents.
Les horaires d’accueil atypiques de Clair de Lune nous permettent de partager des moments privilégiés avec les enfants, notamment tôt le matin ou tard le soir, à des horaires où les enfants sont habituellement en famille. Je participais également aux activités d’éveil et j’ai initié un projet intergénérationnel avec Le square des âges**, un habitat pour séniors situé à proximité de la crèche. Nous organisons régulièrement des goûters et des balades avec les résidents et ce sont toujours de très beaux moments.
Faire évoluer ses pratiques et obtenir une reconnaissance de l’expérience
Au cours des dernières années j’ai réalisé plusieurs formations courtes : apprentissage du langage des signes pour échanger avec le bébé, gestion des émotions, transmission des informations avec les parents et entre collègues. Le secteur de la petite enfance évolue régulièrement, c’est donc important de se tenir à jour !
Au début de l’année 2022 j’ai eu l’opportunité d’intégrer un parcours de plusieurs mois de validation des acquis de l’expérience (VAE) proposé par VYV 3 Pays de la Loire (pôle Accompagnement et Soins). Cela allait me permettre de concrétiser mon souhait de longue date qui consistait à devenir auxiliaire de puériculture et évoluer vers davantage de responsabilités. Nous avons été neuf professionnelles de la petite enfance à suivre ce parcours de VAE, en parallèle de notre activité en structure. Les 170 heures d’accompagnement et de formation étaient dispensées par les équipes de la Croix-Rouge. Aux temps individuels et collectifs prévus dans la formation s’ajoutait un stage de 15 jours que j’ai réalisé pour ma part en maternité. Ce parcours m’a énormément enrichie, j’ai pu compléter mes connaissances sur l’enfant et faire évoluer mes pratiques professionnelles. Une VAE demande néanmoins une très grande implication et beaucoup de travail personnel. J’ai obtenu mon diplôme d’auxiliaire de puériculture il y a quelques semaines et je suis très fière de ce que j’ai accompli, en parallèle de ma vie de maman de trois jeunes enfants. C’est une belle valorisation et une reconnaissance de mon expérience professionnelle et de mes compétences !
Activités manuelles à la crèche et à la maison
A titre personnel, j’adore tout ce qui touche à la décoration et aux activités manuelles. Cela vaut pour les activités avec les enfants à la crèche mais aussi pour chez moi !
* Au même titre que la crèche Clair de Lune, le square des âges est une structure gérée par VYV 3 Pays de la Loire (pôle Personnes Âgées).
+ Lire le portrait d’Annie Richard, responsable de la crèche Clair de Lune (portrait daté de mai 2021).
Le saviez-vous ?
Notre crèche l’Étoile qui a ouvert au Mans en début d’année 2023 est basée sur la libre-circulation de l’enfant. En savoir + : La crèche L’Étoile ouvre au Mans – Collectyv (vyv3.fr) !
+ Lire, commenter, partager le post LinkedIn