Portrait #17 : Silvère Martineau

Optique-audition
27 février 2023

Silvère Martineau est opticien « polyvalent » : il intervient non pas au sein d’un seul magasin Ecouter Voir mais de cinq, parfois même dix magasins différents ! Découvrez son rôle et son parcours.

« Je suis opticien-lunetier depuis plus de 20 ans. J’ai exercé dans plusieurs enseignes avant de rejoindre l’environnement mutualiste en 2012 à Niort, puis la Vendée en 2018. J’ai été recruté comme opticien dit « polyvalent ». Cela veut dire que j’ai la particularité de jongler entre plusieurs magasins. Mon magasin de référence se situe aux Sables d’Olonne (place des poilus de France) mais j’exerce également dans l’autre magasin de la ville et au sein des trois magasins de la Roche-sur-Yon. Mon rôle ? Venir en renfort dans ces magasins lorsqu’il y a des besoins (lors de congés de collègues, d’absences…). Mon périmètre d’intervention comprend cinq magasins principaux, il peut néanmoins arriver que je vienne en soutien dans une dizaine de magasins vendéens. Sur la région nous sommes 14 opticiens polyvalents ; cela s’est développé durant ces dernières années.

Evoluer dans des contextes toujours différents

Bien que le métier d’opticien reste le même, le fonctionnement du « polyvalent » demande une petite organisation et une certaine capacité d’adaptation ! Je change généralement de magasin chaque jour mais j’y reviens plusieurs fois par semaine, ce qui me permet de suivre les dossiers de certains clients. Ce que j’apprécie c’est l’indépendance que m’offre ce poste et le fait de travailler au sein de plusieurs équipes. Les modes de fonctionnement varient en fonction des magasins et de leur taille, j’ai donc le sentiment de ne jamais faire la même chose et d’évoluer dans des contextes toujours différents, c’est très riche. Même après toutes ces années, mon métier d’opticien me plaît toujours autant. Aider les gens à mieux voir est quand même une sacrée mission et j’ai un vrai sentiment de satisfaction lorsque les clients repartent avec l’équipement adapté à leurs besoins.

Par ailleurs, je m’intéresse de près aux synergies possibles entre les activités de nos magasins d’optique et celle des centres d’audition Ecouter Voir, parfois installés côte à côte. Je travaille ponctuellement à la réalisation d’audits internes afin de favoriser les liens et les interactions entre ces deux métiers, dans l’intérêt de nos clients et patients. Par ce biais, j’en apprends beaucoup plus sur la santé auditive et je trouve cela très intéressant.

Surf et lecture

Je suis un grand lecteur, mais je suis avant tout passionné de surf. Avant de vivre en Vendée, j’appartenais à un club, toutefois depuis que je vis près de la mer je pratique seul et c’est un vrai bonheur ! »