Du 25 au 27 octobre 2022, plusieurs professionnels de l’Institut Montéclair (pôle Accompagnement et Soins) ont participé aux journées d’études du Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et du Langage (RFDSL) à l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) de Bruxelles.
Le RFDSL est un réseau qui regroupe des établissements et services francophones spécialisés en réadaptation, soutien à la scolarisation, accompagnement des publics avec une déficience auditive, visuelle, troubles du langage, spectre de l’autisme, troubles du comportement. Le réseau contribue à l’évolution des pratiques cliniques, gestionnaires et managériales. Près de 200 personnes étaient ainsi réunies lors de ces deux jours et demi de conférences organisés sur différentes thématiques.
Quelques exemples d’ateliers que les professionnels de la déficience visuelle de l’Institut Montéclair ont animés et proposés aux participants :
-Locomotion/orientation et mobilité :
Explication de ce qu’est l’écholocation par un spécialiste européen du sujet, Juan Ruiz : l’écholocation est la capacité pour une personne à détecter les objets/obstacles dans son environnement à travers l’écho reçu par ces objets. Cette technique peut être utilisée par les personnes aveugles, par l’émission d’un clic permettant la détection des objets/obstacles.
Présentation du projet Early qui porte sur l’intervention précoce, l’accompagnement familial et l’accès à l’autonomie des jeunes enfants aveugles de naissance et du livret réalisé à destination des familles par Caroline Gatin de l’Institut Montéclair et Laurence Barrier du Centre de Réeducation pour Déficients Visuels de Clermont-Ferrand.
-L’école inclusive :
Présentation de différents dispositifs d’inclusion par Sylvaine Moreau, directrice adjointe de l’institut Montéclair et illustration de la variété des modes d’accompagnements et de leurs évolutions.
-Les troubles neurovisuels :
Présentation notamment des suites du projet « Fondation de l’Avenir » de l’Institut Montéclair. Il s’agit d’un projet d’expérimentation d’outils créés dans le cadre du projet européen CVI (Cérébral Visual Impairment) auprès d’un groupe d’enfants présentant des troubles neurovisuels, une atteinte cérébrale ayant un impact sur la fonction visuelle.
D’autres ateliers sur l’autodétermination ou encore la communication ont été proposés aux participants.
En résumé, un séjour intense et riche en rencontres autour de la déficience sensorielle.