La résidence Arceau délocalise son CVS

Handicap & Déficience
24 novembre 2022

Le 30 septembre 2022, le Conseil de Vie Sociale (CVS) de la Résidence Arceau d’Angers (pôle Accompagnement et Soins) s’est exceptionnellement déroulé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dans les locaux de la Villa Notre-Dame (centre de Soins Médicaux et de Réadaptation d’Hospi Grand Ouest – entité du Groupe VYV).

Un CVS se réunit a minima 3 fois par an afin d’échanger et d’exprimer toutes les questions concernant le fonctionnement d’un établissement. Il est composé d’au moins deux représentants des résidents, d’un représentant du personnel et d’un représentant de l’organisme gestionnaire. Il y a quelques semaines, Marie-Laure Peyrard, administratrice du pôle Accompagnement et Soins, déléguée Harmonie Mutuelle du territoire de Vendée et représentante au sein du CVS de la Résidence Arceau, a eu l’idée d’accueillir le CVS prévu fin septembre au bord de la mer, dans les locaux de la Villa Notre-Dame.

Ainsi, le vendredi 30 septembre dernier, après la tenue de la réunion du CVS avec vue sur mer et le déjeuner, les membres ont pu visiter l’établissement guidés par son directeur, Vincent Elineau. Ce dernier a fait part de son réel engouement pour cette rencontre entre établissements du groupe VYV.

« Cette délocalisation a été intéressante à plusieurs titres : elle a développé le sentiment d’appartenance au groupe VYV, pour les professionnels et pour les résidents et permis de faire plus ample connaissance entre les membres du CVS. Les professionnels ont par ailleurs remarqué une prise de confiance des résidents lors de cette journée. D’après l’un des membres du conseil, se retrouver dans un autre environnement a permis de s’exprimer plus librement et d’avoir de nouvelles idées. » David Rousselot, coordinateur de vie sociale au sein de la résidence Arceau.

Suite à cette réussite, les membres imaginent organiser le prochain CVS au siège du pôle Accompagnement et Soins, rue des Ponts de Cé à Angers.