Le SASSE ouvre ses portes aux partenaires

Handicap & Déficience
26 octobre 2022

Le vendredi 21 octobre dernier, le Service d’Accompagnement Spécialisé et de Soutien Educatif (SASSE) qui accompagne les parents en situation de handicap dont les enfants sont bénéficiaires d’une mesure de protection de l’enfance, ouvrait ses portes aux partenaires et acteurs du territoire. L’objectif : faire connaitre le dispositif et créer du lien.

Durant toute une journée, les équipes du SASSE ont accueilli au sein de l’Ilot familles (centre maternel, rue Lebas à Angers) près de 80 partenaires et acteurs du territoire qui interviennent dans les champs du handicap, de la protection de l’enfance et de l’accompagnement à domicile : techniciens de l’intervention sociale et familiale, services d’accompagnement à la vie sociale, services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, établissements et services d’accompagnement par le travail, associations de parrainage…  

Dans certains cas, la situation de handicap du parent peut influencer l’exercice de sa parentalité et générer des risques dans la prise en charge des jeunes enfants. A la demande du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, le pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire a ainsi ouvert en novembre 2021 le Service d’Accompagnement Spécialisé et de Soutien Educatif. Ce service spécifique d’accompagnement et de soutien à la parentalité s’adresse aux parents en situation de handicap (physique et/ou psychique) d’enfants de 0 à 7 ans, confiés aux services de protection de l’enfance ou en risque de l’être. L’objectif : (ré)instaurer le lien parent-enfant et favoriser le maintien ou le retour à domicile sécurisé des enfants.

Au programme de l’après-midi portes-ouvertes :
Une formule « Active » pour permettre aux participants de découvrir le service à travers des jeux, des quiz, des enquêtes.
– Une formule « Zen » pour découvrir le SASSE à travers un échange avec les professionnels (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, …), la consultation de documentations et la manipulation d’outils.

Une partie de l’équipe du SASSE dans l’espace « Zen » proposé lors de la porte ouverte du service.
« Les professionnels du SASSE travaillent en réseau avec l’ensemble des acteurs du handicap et de la protection de l’enfance impliqués dans le quotidien de la famille et de l’enfant. Ce croisement des acteurs doit permettre un soutien renforcé de la famille dans l’exercice complexe de la parentalité. Il était donc important que l’on puisse faire mieux connaitre le SASSE aux partenaires locaux pour permettre de créer ensemble des interactions au profit des enfants et des parents que l’on accompagne. »

Jessica Rodriguez, cheffe de service du SASSE.

Le SASSE : une équipe pluridisciplinaire
experte de la protection de l’enfance et du handicap

Le SASSE est géré par le pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire qui détient de nombreuses compétences dans le champ de la protection de l’enfance et dans celui du handicap. Le service intervient auprès des parents repérés par les acteurs sociaux du territoire comme fragiles dans l’exercice de leur parentalité. La prise en charge qui est assurée le plus précocement possible (autant que faire se peut avant que le placement de l’enfant ne survienne) consiste en un accompagnement des habiletés et des capacités parentales et éducatives.

Après une phase d’observation et de recueil des demandes du/des parent(s) et de l’enfant, les équipes mettent en place un accompagnement individualisé sur le lieu de vie (domicile, école, crèche, pouponnière, famille d’accueil, foyer de l’enfance, …) à raison de 2 à 3 fois par semaine sur une période de 6 à 9 mois. Pour cela, elles mobilisent autour de l’enfant les ressources nécessaires à son bien-être et travaillent en confiance avec la famille lors de temps individuels ou d’ateliers collectifs.

Les interventions des professionnels (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, psychologue…) sont fréquentes et régulières pour permettre un réel soutien en proximité, au plus près des besoins de la famille. Ces professionnels agissent dans une démarche éthique, dans le respect des personnes, de leur dignité et de leurs droits. L’ambition est d’intervenir précocement pour protéger, soutenir et accompagner. Actuellement, 31 familles sont accompagnées par le SASSE.