Durant plusieurs mois les jeunes déficients auditifs et l’équipe pédagogique du Centre Charlotte Blouin ont travaillé en partenariat avec l’association Lilavie à la réalisation d’une vidéo sur le thème du racisme.
L’association mayennaise Lilavie a pour objectif de favoriser l’accès à l’information et à l’actualité pour les personnes en difficulté avec l’écrit, via des journaux, des fiches et des vidéos basés sur des mots simples et des phrases courtes. Le Centre Charlotte Blouin, qui accompagne des enfants et des jeunes déficients auditifs, a mené entre novembre 2021 et mai 2022 un projet pédagogique en partenariat avec Lilavie sur le thème du racisme. L’objectif : faire réfléchir les jeunes sur ce sujet de société et restituer le contenu en format vidéo disponible sur le site de Lilavie.
La vidéo « Regard sur le racisme » a été conçue par les jeunes du Centre Charlotte Blouin avec l’aide des professionnels du Centre et de l’équipe de Lilavie. Plusieurs séquences de travail ont été organisées, notamment une rencontre avec Catherine Zlatkovic, première femme sourde gagnante d’un concours d’éloquence, qui a témoigné de sa vie de femme noire et sourde. Ces échanges ont été mis en dessin par l’auteur de bande-dessinée Domas et filmé par un caméraman de France Télévisions. Lors d’une autre séquence, les jeunes ont pu interviewer d’autres jeunes sourds d’origine africaine sur le thème du racisme afin d’échanger regards et points de vue.