De nouveaux locaux pour le SMP du Mans

Soins
7 septembre 2022

Le Service médical de proximité (SMP) destiné aux patients sans médecin traitant et installé jusqu’à présent au Centre Hospitalier du Mans a emménagé dans de nouveaux locaux, en plein centre-ville, avenue de Paderborn. L’occasion de le baptiser officiellement : « Service médical de proximité – Parc de Tessé ».

Le SMP Parc de Tessé se situe au 27 A avenue de Paderborn au Mans.

Depuis son ouverture dans des locaux provisoires du Centre Hospitalier du Mans en novembre dernier, ce Service médical de proximité propose des consultations médicales aux Sarthois qui n’ont pas ou qui n’ont plus de médecin traitant. Près de 1 000 consultations sont ainsi assurées chaque mois par les médecins généralistes retraités ou en exercice. Depuis l’ouverture du centre de santé, plus de 2 800 patients ont ainsi pu déclarer le SMP comme médecin traitant.

« La grande majorité des patients vient du Mans et de son agglomération. Les autres proviennent de tout le département de la Sarthe. Deux généralistes sont récemment partis à la retraite dans deux communes près du Mans, nous en avons tout de suite vu les conséquences avec un afflux de nouveaux patients. »
Dr Véronique Jaguelin, médecin au SMP Parc de Tessé

Actuellement l’équipe médicale se compose de 13 médecins à temps partiel, salariés de VYV 3 Pays de la Loire, épaulés par un assistant médical partagé avec le Centre Hospitalier du Mans et un interne. Grâce à ces nouveaux locaux plus spacieux, le centre pourra augmenter sa capacité d’accueil. De nouveaux médecins sont donc recherchés pour étoffer l’équipe médicale : https://pdl.vyv3.fr/offre-2022276si

 D’autres services médicaux de proximité gérés par VYV 3 Pays de la Loire

Dans la région, il existe deux autres centres de santé comme celui du Mans, dont les consultations sont aussi assurées par des retraités et des internes. Ces services médicaux de proximité ont ouvert en 2017 à Laval et en 2021 à Cholet. VYV3 Pays de la Loire a par ailleurs lancé, en avril 2022, une nouvelle expérimentation en Mayenne, dans les communes de Saint-Pierre-la-Cour et Le Genest-Saint-Isle. Un quatrième service médical de proximité tenu cette fois-ci par de jeunes généralistes diplômés, épaulés par des médecins retraités. Lire l’article