Après deux ans de travaux, la résidence Arceau à Angers (pôle Accompagnement et Soins) a fait peau neuve ! Le 18 juin dernier, les résidents, les familles et les professionnels étaient réunis dans les nouveaux locaux pour découvrir et inaugurer les nouveaux espaces.
La résidence Arceau est un établissement d’accueil non médicalisé angevin qui accueille 28 adultes en situation de handicap suite à une lésion cérébrale acquise. Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de la résidence initiée par la Ville d’Angers, la résidence a connu d’importants travaux de réhabilitation.
Conséquences incontournables des travaux, les deux dernières années de la résidence ont été ponctuées par le bruit, les déménagements et la poussière. Mais depuis quelques semaines, les professionnels et les usagers redécouvrent et investissent avec plaisir une toute nouvelle résidence, entièrement rénovée, plus adaptée aux besoins et toujours aussi ouverte sur son quartier et son environnement. Tout a été rénové du sol au plafond : les logements des usagers, les parties communes, les intérieurs et même les extérieurs.
Une inauguration en mode guinguette
Samedi 18 juin, les familles et amis des résidents sont venus nombreux pour inaugurer les nouveaux locaux. Une journée en mode guinguette, tel était le souhait des résidents. Tous ont pu danser, rire, chanter en compagnie du groupe musical « Côté guinguette ». Le buffet était proposé par les voisins de la résidence « Le resto troc », un restaurant associatif et solidaire du quartier, au sein duquel plusieurs résidents s’investissent régulièrement.
« C’était difficile de vivre les travaux, mais les ouvriers ont fait leur travail et c’est très bien. Mais ça faisait du bien de revoir les gens, de discuter. C’était très convivial. »
Victor C. résident d’Arceau.
« Les travaux étant sur site, il y a eu de la fatigue, du bruit. Voir tout le monde de bonne humeur, et heureux de se revoir était une belle manière de clôturer cette période ».
Estelle Coulonnier, aide-médico-psychologique à la résidence Arceau.