7 professionnels formés à la psychoéducation

Handicap & Déficience
9 juin 2022

Le 3 juin dernier 7 professionnels d’établissements et services du handicap et de la protection de l’enfance (pôle Accompagnement et Soins) étaient réunis pour recevoir leur certificat de formation à l’approche « psychoéducative ».   

L’approche « psychoéducative » s’inspire du métier de psychoéducateur. Au Québec, cette fonction est basée sur l’accompagnement de la personne dans son milieu de vie pour lui redonner confiance, autonomie. Cette approche pratique consiste à valoriser l’auto-détermination, l’environnement et les capacités de la personne, quelles que soient ses problématiques.

7 professionnels du pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire ont participé à cette formation de 36 heures aux côtés de 140 professionnels français, belges, suisses et caribéens du secteur médico-social. Cette approche pratique de l’accompagnement de la personne permet de faire évoluer les pratiques et la posture des professionnels auprès des publics en situation de déficience sensorielle.

De g. à dr. : Christèle HELBERT, Virginie TIJOU, Pauline RETAILLEU, Emilie TOURNELLE, Stéphanie DURAND et Pierre BODARD.

« Cette formation fut une aventure humaine très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. L’approche d’inspiration psychoéducative met en avant des concepts fort tels que l’autodétermination, les capacités adaptatives et la vision systémique. Les outils observés en formation m’ont permis de développer une évaluation globale en portant mon regard sur les aptitudes, les forces et les qualités de la personne accompagnée sans omettre ses vulnérabilités. » Pierre Bodard, équipe mobile lésion cérébrale acquise 49.

10 professionnels de VYV 3 Pays de la Loire avaient déjà été formés en présentiel entre 2019 et 2021 dans le cadre d’une expérimentation menée par la Mutualité Française. Cette nouvelle session de formation 2021-2022 a été rendue possible grâce à un partenariat entre le centre de formation de VYV3 Pays de la Loire, le groupe JP Robin (concepteur de la formation) et le Réseau francophone en déficience sensorielle et du langage (RFDSL) qui a permis de décliner cette formation en format « distanciel ».