Alexis Thébaud est opticien au sein du magasin Ecouter Voir de la place La Fayette à Angers et il est spécialisé dans la prise en charge de la basse vision. Découvrez son rôle et son parcours !
Après un BTS opticien – lunetier obtenu en 2004, j’ai rejoint le magasin d’optique de la place La Fayette à Angers. Trois ans plus tard j’ai suivi une formation afin de me spécialiser en basse vision. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances sur les pathologies et des compétences concernant les solutions de soins, de réadaptation, d’aides visuelles et de compensation. Tous les magasins Écouter Voir ne disposent pas d’un espace dédié avec une prise en charge de la malvoyance, c’est plutôt spécifique, mais c’est le cas du magasin de la place La Fayette.
Redonner des capacités aux personnes dans leurs activités
En tant qu’opticien basse vision j’accompagne et conseille des patients malvoyants orientés le plus souvent par un ophtalmologiste. Lors d’un premier rendez-vous j’évalue avec la personne ses besoins en fonction de l’incidence de sa pathologie visuelle sur ses activités (dégénérescence maculaire liée à l’âge*, rétinopathie diabétique ou pigmentaire**, cataracte avancée***…). La plupart de ces patients présentent des difficultés pour se repérer dans l’espace lors des déplacements ainsi que pour les activités de vision de près, elles deviennent ainsi dépendantes de leur entourage. Je leur propose alors des solutions et des aides adaptées qu’ils pourront essayer lors d’un prêt de matériel. Ces aides peuvent être diverses : lunettes, loupe, éclairage, vidéoloupe ou aide vocale. Je suis amené à revoir ces patients plusieurs fois et c’est appréciable car cela permet de proposer un accompagnement dans la durée et de constater les évolutions. Souvent à leur arrivée ces personnes sont perdues et mon rôle est de les aider à retrouver des capacités dans leurs activités du quotidien ou de les orienter vers les possibilités de financements.
Bien entendu, je reste avant tout un opticien ! Je dispense donc également des conseils sur des lunettes, des lentilles ou des équipements plus classiques et j’effectue des ventes. Lorsque j’accompagne des clients (en basse vision ou non) le process est toujours plus ou moins le même mais je m’adapte à chaque type de déficience, à chaque pathologie et à chaque personne, c’est passionnant. De plus, J’ai la chance d’exercer au sein d’un magasin avec une équipe dynamique et avec une offre de produits étendue : basse vision, contactologie, lunettes de sports, …
Par ailleurs, j’interviens ponctuellement au sein du Centre régional basse vision – troubles de l’audition et pour l’Institut Montéclair (établissements du pôle Accompagnement et Soins). Récemment je suis également devenu l’un des opticiens référents basse vision pour la région. Nous travaillons à l’harmonisation de l’offre basse vision au sein des 70 magasins Écouter Voir des Pays de la Loire (tarifs, fonctionnement…).
Hockey et floorball !
Assez sportif, je pratique le hockey. J’ai d’abord fait du hockey sur glace et depuis 5 ans je me suis mis au floorball ! C’est un sport collectif, cousin du hockey sur glace, rapide et facilement accessible. J’aime également faire du vélo ainsi que les promenades au grand air.
* maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui touche les personnes de plus de 50 ans.
** maladie génétique de la rétine et qui concerne les vaisseaux sanguins du fond de l’œil.
*** La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil, principalement liée au vieillissement. Elle peut aussi être due à des maladies ou à un traumatisme.
+ Lire le portrait de Laëtitia Guiet, opticienne-contactologue au sein du magasin Ecouter Voir de la place La Fayette, spécialisée dans l’adaptation de lentilles ultra spécifiques.